Quelle est la meilleure litière pour écurie ? Différentes solutions existent : granulés de bois, copeaux de bois, paille défibrée, anas de lin, granulés de miscanthus, paillis de miscanthus… Savez-vous quelle litière est la plus adaptée à vos écuries ? En effet, une litière pour chevaux doit prendre en compte différents aspects. Confort, habitude, entretien, allergies… La litière box que vous utilisez joue un rôle concret sur la santé et le bien-être de vos animaux.
Nous vous présentons donc les différents types de litière qui existent pour vos équidés.
Litière pour cheval en granulés
La litière pour cheval sous forme de granulés est désormais bien connue. Stabilité, confort et surtout absorption, les granulés sont particulièrement appréciés par les éleveurs. En effet, les granulés en tant que litière pour chevaux ont remplacé peu à peu la paille qui n’était plus aussi intéressante économiquement parlant. La paille était également plus compliquée en termes d’utilisation, et moins hygiènique. Selon vos besoins, sachez que le granulé peut devenir la meilleure litière pour votre écurie !
La litière granulés de bois : meilleure litière pour écurie ?
Particulièrement pratique pour une utilisation quotidienne en écurie, la litière en granulés de bois est parfaite pour les chevaux et poneys ayant des allergies respiratoire. Une litière 100% naturelle, sans traitement ni produit chimique : c’est donc une litière non-toxique. Aussi, rassurez-vous : les granulés de bois sont stérilisés pour éliminer les insectes !
Le saviez-vous ? Le granulé de bois a un pouvoir d’absorption 75% plus important que celui de la paille !
La litière granulé de miscanthus
La litière en miscanthus, c’est quoi ? Il s’agit d’une plante avec de nombreuses qualités comme notamment son absorption ! Le granulé de miscanthus est donc naturel, non appétant et réduit la formation d’ammoniac. Alternative saine, économique et confortable à la paille, il s’agit sûrement d’une litière qui conviendrait pour les boxes de vos chevaux. L’entretien de cette litière chevaux est particulièrement pratique ! En effet, il suffit d’une mise en place générale puis de retirer les plaques souillées. Enfin, curez le box toutes les 7 semaines. Il est indispensables de rajouter régulièrement des sacs à compter de la 3ème semaine !
Litière paille et litière paillis
La paille défibrée est un produit haut de gamme : une paille assainie, dépoussiérée et séchée. Vous utiliserez donc 4 fois moins de litière qu’avec une paille traditionnelle. Une qualité constante, et surtout une litière anti-allergies : découvrez la paille défibrée pour les boxes de vos chevaux ! Un box confortable et sain grâce à un pouvoir d’absorption augmenté grâce au séchage de cette litière.
La litière en paillis de miscanthus : meilleure litière pour écurie ? La question se pose ! Produit en France, litière végétale et naturelle, dépoussiérée… Le paillis de miscanthus réduit la formation d’ammoniac et a un fort pouvoir absorbant. Bien entendu, il s’agit d’une litière non appétante : elle convient aux chevaux ayant des problèmes de poids. C’est une alternative économique, parfaite pour les écuries avec des budgets plus limités.
Litière en copeaux de bois : la meilleure litière pour écurie !
La meilleure recommandation pour vos écuries : les litières à partir de bois. En effet, nous vous avons présenté les granulés précédemment. Découvrez maintenant les copeaux de bois. Confort et hygiène, le bien-être de vos chevaux est notre priorité. Alors, fini les odeurs d’urine dans vos écuries et qui sont particulièrement désagréables dans les zones de stabulation ! Ce sont des litières qui sont pratiques à utiliser : même des cavaliers de votre centre d’équitation peuvent vous aider sans problème. Légèreté des ballots, facilité de répartition, et surtout d’entretien : qu’attendez-vous ? Il suffit de retirer à l’aide d’une fourche les crottins et plaques d’urine. Ensuite, retournez régulièrement la litière. Ajoutez des ballots s’il manque de la matière. Régulièrement, curez tout le box de votre cheval et le tour est joué !
Les copeaux de bois font partie des meilleures litières pour des centres équestres. Chevaux, poulains et poneys : cette litière a été testée et approuvée par des écoles vétérinaires. Naturels et non traités, c’est une litière peu allergène et dépoussiérée.
Le saviez-vous ? Le cheval ne dort que deux à trois heures par jour ! Choisissez donc une litière confortable sur laquelle il pourra confortablement s’allonger pour un sommeil récupérateur.
Meilleure litière pour écurie : une litière confortable !
Que vous soyez propriétaire d’un cheval, d’une écurie ou d’un centre équestre, choisissez une litière confortable. En effet, il est important que le cheval se sente en sécurité dans son box. Alors, s’il se sent suffisamment en sécurité, le cheval s’allongera pour dormir en sommeil paradoxal. C’est un moment particulièrement important, puisque son sommeil est profond. Alors, cela favorise l’apprentissage et la concentration du cheval ! De quoi améliorer ses performances physiques et cognitives. Pour autant, les chevaux ne doivent pas rester trop longtemps allongés, puisque les organes et muscles situés sur le côté inférieur sont en général écrasés par leur poids. Il faut donc veiller à le relever après au maximum quelques heures allongé.
Litière anas de lin
Testée et approuvée par des écoles vétérinaires, la litière anas de lin a un pouvoir d’absorption 12 fois supérieur à celui de la paille. A-t-on vraiment besoin d’en dire davantage ? Une litière non appétente, 100% naturelle et donc particulièrement absorbante donc hygiénique.
Ainsi, la meilleure litière pour écurie dépend de vos besoins en envies en termes d’entretien, de confort, d’esthétique et de tarifs. Pour échanger concernant vos besoins pour l’hiver de votre cheval : contactez-nous !