Les chevaux, eux aussi, peuvent souffrir de courbatures. Toujours dans un soucis de prendre soin de nos chevaux, il ne faut pas l’oublier. De simples gestes peuvent les atténuer.
Qu’est-ce que les courbatures équines ?
Avant toute chose, encore faut-il savoir par quoi sont causées ces courbatures. Les raisons peuvent être multiples ; des efforts irréguliers, importants etc…
Alors, dans le muscle du cheval s’accumulent des produits tels que de l’acide lactique qui provoquent ces fameuses courbatures.
Elles ne sont pas réellement dangereuses pour l’équidé, mais elles n’en sont pas moins désagréables et peuvent le conduire à ne plus vouloir faire d’exercice pendant un laps de temps.
Plus couramment, elles apparaissent durant les compétitions. En effet, les chevaux font d’intenses efforts aux conséquences quelque peu désagréables.
Quels en sont les symptômes ?
Un équidé souffrant de courbatures n’aura pas réellement de symptômes évidents, voir physiques. En effet, les signes sont très discrets. Pour déceler la souffrance, il vous faudra être à l’écoute de votre équidé.
Vous pouvez tout de même faire attention à des signes récurrents. Généralement, l’animal sera plus nerveux qu’habituellement. Aussi, il aura des manières étranges pour se déplacer. Vous pourrez constater des raideurs et des contractions.
Comment éviter les courbatures ?
Ces courbatures peuvent être évitées si les exercices pratiqués par le cheval sont proportionnels à ses capacités. De même que le cheval a besoin de faire des efforts réguliers et progressifs.
1. S’arrêter progressivement
Afin de réduire cette gène musculaire, vous pouvez penser à pratiquer la récupération active. Ici, il s’agit de ne pas cesser l’effort d’un coup mais à le prolonger d’un petit trotting. Cela permettra d’évacuer les toxines des muscles du cheval.
2. Après l’effort, le réconfort !
Après l’effort, nous sommes nombreux à apprécier une bonne douche, pour les chevaux c’est pareil ! Cette douche va drainer les membres du cheval et faciliter la circulation du sang dans ses muscles endoloris.
Autre chose importante, il est conseillé d’éviter de laisser le cheval dans son box les deux jours suivants un effort important. Des sorties calmes et des petits trots lui feront le plus grand bien.
Enfin, un cheval n’est pas un Homme, l’aspirine n’est absolument pas conseillé pour soigner les courbatures de votre équidé !