curly

Le Curly : un cheval hypoallergénique

Officiellement appelé North American Curly Horse, le Curly est une race de chevaux de selle au poil bouclé. Reconnu pour ses caractéristiques exceptionnelles, il convient et plait à tous.

D’où viennent ses bouclettes ? Quelles sont ses particularités ?

Histoire

Une race aux origines mystérieuses

Les origines du Curly sont encore incertaines aujourd’hui. A l’époque on le croyait Russe. Quelques théories évoquaient des chevaux mongols qui auraient traversé le détroit de Béring il y a longtemps.

Officiellement, son histoire débute dans les années 1800 aux Etats-Unis. C’est à ce moment qu’il semble avoir été reconnu pour la première fois. Toutefois, la race reste un mystère car une grande majorité des équidés américains provient de colons européens.

De nombreux ancêtres équins

On a tendance à associer la race aux chevaux des Sioux, des Crows et des Lakotas qui étaient alors de fidèles compagnons de chasse.

Certains d’entre eux étaient frisés et on en dit qu’ils étaient réservés aux chefs et aux chamans parce qu’il étaient particulièrement fiers, courageux et proches des hommes.

Les Curlies que nous connaissons aujourd’hui descendent de ces montures. Certains vivent en troupeaux, au cœur de l’Amérique du Nord et de l’Est, d’autres proviennent d’élevages de passionnés qui souhaitent maintenir la race.

Le développement de la race depuis le XXème siècle

La famille Damele est la première à s’être intéressée à l’élevage de la race dans les années 1900. Au cours d’un hiver rude, un grand nombre de leurs chevaux n’ont pas survécu au froid, excepté les Curlies si bien qu’ils ont été obligés de les débourré pour avoir des montures.

Au début, les éleveurs étaient inquiets car ils ne connaissaient pas la nature de ces chevaux. Ils se sont néanmoins rapidement rendus compte de leur intelligence et de leur curiosité. L’animal est ensuite devenu un fidèle allié.

Par la suite, plusieurs éleveurs ont procédé à des croisements afin de maintenir la race. C’est la raison pour laquelle rares sont les vrais de nos jours. C’est aussi à cette époque que l’on a commencé à se rendre compte que les personnes allergiques ne réagissaient pas, ou très peu, à leurs poils.

De nos jours, ils sont très nombreuxà être issus de la lignée des Damele ou des Pollok et Skonjberg. Certains éleveurs tiennent à protéger le format originel et se sont regroupés sous le terme de «Early Curly Breeders». D’autres se tournent plutôt vers les plus modernes, adaptés à diverses formes de l’équitation et des usages contemporains du cheval (équithérapie, voltige, randonnée, sport…).

Des caractéristiques uniques

Un animal idéal

Les qualités recherchées chez ce cheval sont une allure élancée, de bons aplombs et un tempérament exceptionnel. En effet, tout comme le Hanovrien, cet animal a un caractère qui semble plaire à tout le monde.

En général, un Curly est calme et zen. Il est reconnu pour être patient, docile et extrêmement gentil. Ainsi, l’animal est le compagnon idéal pour les enfants. Vifs et sportifs, ils conviennent également parfaitement aux cavaliers expérimentés.

De plus, si vous êtes sujet aux allergies mais adorez les chevaux, c’est est une jolie solution à votre problème. Il a, en effet, la particularité d’être hypoallergénique.

A l’inverse de la majorité des équidés, la fuite n’est pas une option pour lui. Curieux et courageux, il préfère affronter l’inconnu plutôt que de le fuir. Lorsqu’il pense affronter à un réel danger, il se défend.

Il a également la réputation de vivre longtemps. Il n’est pas rare de le voir passer la barre des 30 ans.

Des attributs physiques exceptionnels

Il n’y a qu’à s’intéresser à son nom pour comprendre que l’animal est très populaire pour son crin bouclé.

Les poils des Curlies ont été examinés en laboratoire. Il est prouvé qu’ils sont plus fins et ronds que les poils des chevaux traditionnels. S’approchant du mohair, nous comprenons alors mieux pourquoi nous parlons de cheval hypoallergénique.

Leur pelage épais et bouclé les isole du froid et de l’humidité. Leurs yeux en amandes élargissent leur champ de vision et leur donne un air malicieux et attendrissant.

Les différents registres

Il existe trois registres pour cet équidé :

  • L’American Bashkir Curly Registry (ABCR) tient un studbook de la race dont les livres ont été fermés en 2000. Seuls des Curlies issus de parents enregistrés à l’ABCR peuvent y être inscrits. Il n’y aucune garantie de qualité, puisque le seul critère pour être inscrit était que l’animal soit frisé.
  • L’International Curly Horse Organization (ICHO)tient un livre ouvert et accepte d’enregistrer tout cheval, à condition qu’il ait les poils frisés et hypoallergéniques ou que l’un de ses parents le soit. Les équidés sont alors classés selon le type de leurs boucles et leur génétique.
  • Le Curly Sporthorse International (CSI) se consacre aux chevaux de sports, à leur sélection et à leur évaluation.

On pense qu’ils seraient aujourd’hui 9000 dans le monde, en comptant les croisements.