La décision d’achat d’un cheval n’est pas à prendre à la légère. Avant d’en acheter un, il est important de prendre son temps, de fixer des critères. Méfiez-vous des coups de cœur, un bel équidé ne vous correspond pas forcément.
L’âge du cheval adapté à votre niveau
Si votre niveau est inférieur au galop 4, nous vous conseillons de vous intéresser aux chevaux ayant au moins 10 ans. Leur éducation et leur expérience en font des chevaux plus faciles à manipuler pour les cavaliers peu expérimentés.
Avec un galop 5-6, il est recommandé de chercher un cheval d’un minimum de 6 ans. Au delà, vous pouvez tout à fait envisager d’éduquer votre futur compagnon de 4-5 ans !
Toutes ces notions sont aléatoires, chaque équidé est différent et possède son propre caractère. C’est la raison pour laquelle il est important de passer du temps avec l’animal avant de se décider à l’acheter.
Essayer votre équidé avant d’acheter
Selon les disciplines que vous envisagez de pratiquer, nous vous conseillons d’essayer votre (potentiel) futur compagnon. En effet, chaque équidé a sa propre façon de sauter ou de réagir en forêt.
Certains cavaliers ont tendance à se tourner vers une race ou une robe particulière. Cependant, il est recommandé d’accorder de l’importance au feeling que vous avez avec le cheval que vous rencontrez. Il est donc très important de comprendre son caractère.
Si vous avez un bon ressentiment avec l’animal, la relation de complicité se construira plus naturellement. Vous prendrez, ainsi, plus de plaisir à passer du temps avec lui et il en sera de même pour lui.
Quand vous pensez avoir trouvé le bon compagnon, essayez-le à la longe pour tester ses réactions. N’hésitez pas à le monter aussi, ses réactions peuvent s’avérer être différentes. Vous devez être capable de le gérer. Aussi, demandez l’avis d’un vétérinaire, il est le seul qui pourra vous assurez de la bonne santé de votre équidé.
Le prix : de l’achat à l’entretien
Acheter un équidé a un coût, s’en occuper tout au long de sa vie aussi. Un cheval de loisir aura un prix situé entre 1000 et 4000 euros. Vous devez compter au moins 5000 euros si il est fait pour la compétition.
Vous devez aussi penser à l’endroit dans lequel vous allez le loger. Sera-t-il chez vous dans un box, au pré ou en pension ? Selon le mode de pension, les prix varient. Renseignez-vous avant de prendre une quelconque décision.
Sans les imprévus, le prix moyen mensuel pour l’entretien d’un cheval au pré est de 300-350 euros. Si il est au box, il faut compter 550 euros minimum.
L’installation du cheval
Vous avez trouvé le compagnon idéal. Vous le transportez jusque chez vous. Il vous faut ensuite lui laisser se dégourdir les pattes. C’est l’occasion de lui faire visiter son nouveau lieu de vie. Il sera rassuré de savoir où il est à présent.
Il est peu recommandé de le monter la journée-même, il peut être relativement nerveux. Le cheval va avoir besoin de prendre ses marques, il est préférable d’attendre 2-3 jours.
Pendant ce laps de temps, ne le laissez pas seul dans son box. N’hésitez à passer du temps avec lui, marchez-le en main, présentez-lui ses congénères s’il en a.