pur-sang arabe

Le Pur-sang Arabe : le prince du désert

Aussi appelé “le plus beau cheval du monde”, cette race de chevaux reste l’une des plus anciennes et des plus populaires. C’est également l’un des chevaux les plus facilement identifiables.

Nous allons, dans cette article, découvrir ensemble son histoire et ses particularités.

Ses origines orientales

L’histoire du pur-sang arabe est régulièrement sujette à débat. Néanmoins, elle semble prendre ses origines dans les régions désertiques du Moyen-Orient.

En effet, les premières traces de sa présence remontent à 4500 ans en Mésopotamie. On a, en effet, retrouvé des peintures et des gravures qui datent de l’époque pharaonique. Elles dévoilent des chevaux aux multiples particularités. Cela fait donc de ce cheval l’une des races les plus anciennes.

En Arabie, cette « lignée pure », était élevée par les bédouins. En Egypte, c’était l’opposé. Ce sont les familles régnantes et les riches collectionneurs qui sélectionnaient les chevaux pour un élevage de prestige.

Napoléon Bonaparte fut le premier importateur de chevaux arabes égyptiens. Il était impressionné par leur beauté et leur charisme. C’est donc à lui que la France doit cette réputation “d’excellents éleveurs” de purs-sang arabes.

Nous pouvons donc en conclure que ce cheval a traversé les époques. Son physique atypique est la conséquence directe de ses conditions de vie passées et des épreuves endurées durant son histoire.

Une race qui se distingue

Avec sa tête typée et son port de queue relevé, le pur-sang arabe est ainsi désigné comme l’une des races chevalines les plus facilement identifiables. Même si c’est son sang qui le caractérise, il possède des caractéristiques physiques qui se distinguent des autres races. On le cite souvent comme « le plus beau cheval du monde ».

Petit mais puissant

C’est un cheval de petite taille. Il se situe généralement entre 1.42m et 1.55m.

Pour cette race, la robe grise est la plus populaire. Le bai et l’alezan sont également des couleurs qu’on retrouve couramment. Le cheval arabe noir reste le plus rare.

La peau très fine est également une caractéristique bien particulière
du pur-sang arabe. Elle laisse donc facilement apparaître des muscles puissants et fins.

Selon le Général Daumas, un cheval de race arabe correspond à la description d’un équidé possédant trois choses:

  • Longues : les oreilles, l’encolure et les membres.
  • Courtes : l’os de la queue, les membres postérieurs.
  • Larges : le front, le poitrail et la coupe.
  • Pures : la peau, les yeux et le sabot.

“Il doit avoir le garrot élevé, les flancs évidés et dépourvus de chair. La queue doit être très fournie à sa racine afin qu’elle remplisse l’espace entre les cuisses.” Précise-t-il.

Un cheval à l’allure élégante

Ses allures sont étendues et rasantes. Il se déplace ainsi en légèreté, dévoilant son mouvement caractéristique, souvent comparé à une danseuse, et dégage inévitablement un joyeux charisme.

Un tempérament de feu avec une part de sensibilité

Le pur-sang arabe a beaucoup d’influx nerveux et un caractère affirmé. Pour autant, ce cheval vif reste très sensible et s’attache vite à son cavalier. Une proximité et un lien fort avec ce dernier le rende plus docile. Une stabilité lui est donc favorable.

Dévoué et généreux, ce cheval, est également réputé pour son intelligence et sa capacité d’apprentissage. Il comprend et apprend vite.

Le pur-sang arabe est aussi particulièrement joueur et énergique. Il peut donc plus facilement convenir à un cavalier confirmé qui saura le canaliser.

Un cheval endurant

De par leur histoire et leurs caractéristiques physiques, ces chevaux sont considérés comme rapides, maniables, courageux et résistants.

Sa petite taille ne fait pas de lui le champion des sauts d’obstacles. Néanmoins, il compense par ses performances d’endurance exceptionnelles. Son physique, son excellent moral ainsi que sa grande capacité de récupération en font une race de référence dans ce milieu. C’est alors un cheval idéal pour les compétitions dans le domaine.

Le tempérament confiant et joueur du cheval arabe en fait une monture de choix pour la pratique du tir à l’arc à cheval. Il peut concourir à petit niveau en attelage et dressage. Ses allures aériennes et élégantes y sont appréciées.