La fourbure chez le cheval est une maladie qui touche principalement les chevaux adultes mais plus particulièrement les poneys. La fourbure est une maladie très grave aux causes multiples, qui entraîne une importante inflammation au niveau du pied du cheval.
Causes d’une fourbure
Il est encore difficile de déterminer quelles sont les causes exactes de la fourbure chez le cheval. Nous connaissons cependant quelques facteurs déclencheurs :
- Une alimentation trop énergétique,
- Une infection de l’utérus suite au poulinage, des coliques, une gastro-entérite,
- Les situations de stress tels qu’une épreuve d’endurance ou une longue période de transport.
Il est aussi déconseillé de donner une eau trop froide à un cheval venant de produire un effort intense. En effet, vous risquez d’entraîner des coliques, et donc des fourbures.
Déceler les symptômes
Au début d’une fourbure, le cheval va présenter des signes de douleur généraux : température, rythme cardiaque plus élevé, transpiration importante.
Ensuite, il va reporter son poids sur ses membres postérieurs. Puis, il va refuser de se déplacer mais ne pourra plus s’arrêter quand il aura commencé à marcher. Au niveau des sabots touchés, la douleur est très importante. Les pieds vont vite s’échauffer dès le moindre effort.
Concernant la fourbure chronique, on ne constate plus d’inflammation. Cependant, des accès de douleur aiguë surviennent et l’aspect du sabot a tendance à changer.
Traitement de la fourbure
La fourbure n’est pas une maladie à prendre à la légère, dès que vous constatez les premiers symptômes, vous devez appeler le vétérinaire afin qu’il soulage votre cheval.
Le vétérinaire sera plus à-même de trouver l’origine de la fourbure et de la soigner. Si les sabots sont chauds, n’hésitez pas à faire des bains d’eau froide. Ils feront le plus grand bien à votre compagnon.
Dans les cas les plus graves, une chirurgie sera à envisager.
Au début de la maladie, le cheval doit être déferré et marcher un peu. A l’inverse dans le cas d’une fourbure chronique, le cheval devra être ferré avec des fers spéciaux qui aideront à mieux répartir son poids sur ses pieds.
La guérison d’une courbure peut être très longue, jusqu’à 1 an, et le cheval doit rester au repos le plus longtemps possible.