Avec l’arrivée du printemps, les insectes font leur apparition, ainsi que les moucherons culicidés. L’impact de ces insectes n’est plus à prouver dans la dermite estivale.
La dermatite, autrement appelée Dermite Estivale Récidivante Equine (DERE) est très courante et malheureusement très nocive pour votre animal. Comment y remédier ?
D’où vient la dermatite ?
La DERE est une inflammation de la peau en conséquence à une réaction allergique à une protéine contenue dans la salive des insectes piqueurs. C’est une inflammation très douloureuse de toutes les couches de la peau et du tissu sous-cutané provoquée par les piqûres d’insectes.
Elle peut se rencontrer aussi bien chez le cheval, le poney ou encore l’âne.
Néanmoins, tous les équidés ne sont pas concernés par cette maladie. Celle-ci trouve des origines héréditaires et familiales même si aucune gêne n’a encore été clairement identifiée. Il semblerait que certaines races y soient prédisposées comme le Pur-Sang Arabe, le Shetland, le Welsh, le trait Breton, le Connemara, l’Islandais ou le Frison.
Quand apparaît-elle ?
Les premiers signes de la dermite surviennent généralement lors des premières années de la vie du cheval et reviennent en s’intensifiant tous les ans au printemps. L’allergie peut apparaître également sur un cheval adulte lors d’un changement majeur.
Les symptômes sont à leur paroxysme durant l’été. C’est, en effet, la période idéale pour les insectes. Ils régressent ensuite à l’arrivée de l’automne.
Comment se caractérise la maladie ?
Une fois piqué, le cheval allergique développe immédiatement une série de réactions en chaîne. Malheureusement, elles apparaissent aussi au-delà de la piqûre.
Elles sont très prurigineuses. Elles entraînent une irrépressible envie de se gratter contre n’importe quel support. Par conséquent la peau est altérée, les poils chutent, l’épiderme est arraché et des squames apparaissent. La peau abîmée devient ensuite épaisse et cartonneuse.
La DERE touche le cheval dans les zones de l’encolure, de la tête, de la ligne du dessous ainsi que la croupe.
Cette allergie est saisonnière mais ses conséquences peuvent s’inscrire dans la durée si la peau s’épaissit de façon durable.
Prévenir la dermatite
Pour agir contre la dermite estivale des chevaux, il faut prévenir :
- pulvériser des insecticides dans tous les lieux de vie du cheval,
- mettre les chevaux en pâture dans des zones éloignées de tous points d’eau,
- choisir des pâtures ventées, les insectes seront moins nombreux,
- couvrir les chevaux de moustiquaires,
- rentrer les chevaux lorsque les insectes se font vraiment trop nombreux,
- utiliser des produits répulsifs.
Soigner le cheval atteint
Dès les premiers symptômes, vous pouvez réduire les risques d’infection et restaurer la qualité de la peau.
Il existe des shampoings adaptés qui traitent et calment l’infection. N’hésitez pas à doucher votre équidé et à désinfecter ses plaeis pour le soulager. Utilisez également des crèmes grasses. Appliquez-les sur les plaies pour aider à la cicatrisation et les protéger de nouvelles piqûres.
Si les symptômes persistent et s’aggravent, faites appel à votre vétérinaire.