Après le poulinage, c’est-à-dire la naissance du poulain, la jument ne nécessite pas de soin particulier, il est toutefois recommandé d’appeler le vétérinaire qui vérifiera que tout s’est bien passé.
Observer de loin la jument et son poulain
Après la naissance, il est important de laisser la jument seule avec son poulain. C’est un moment précieux où ils apprennent à se connaître. Nous conseillons également de laisser la jument nettoyer son petit avant de tenter de l’approcher.
La mise bas et l’allaitement sont éprouvants pour la jument qui a besoin de rester au calme sans intervention de l’homme. Surveillez simplement de loin que l’allaitement se passe correctement.
Si la jument n’a a priori pas besoin de soins après la mise en bas, des complications peuvent tout de même survenir. N’hésitez donc pas à faire intervenir le vétérinaire et à surveillez vos animaux.
Que faut-il surveiller après la mise bas ?
La rétention du placenta est la complication la plus fréquente, c’est-à-dire que la jument n’aura pas expulsé tous les résidus placentaires suite au poulinage. Une injection d’ocytocine peut-être nécessaire pour libérer la jument, au pire des cas, le vétérinaire sera amené à retirer lui-même les déchets placentaire de l’utérus de la jument.
Concernant l’allaitement, il se passe bien de manière générale. Il est cependant conseillé de regarder les mamelles pour écarter les risques de mammite ou s’assurer que le petit peut téter convenablement. Il faut vérifier que le poulain tète le colostrum sécrété par sa mère dans les 2-3 heures après sa naissance. Le poulain doit alors réussir à se hisser jusqu’aux mamelles de sa mère. S’il n’y parvient pas après 1 ou 2 heures, vous pouvez intervenir.
3 à 12 jours après le poulinage, la jument entre en période d’œstrus, ce qui signifie que pendant 2 à 7 jours elle aura des chaleurs de lait. Cette période est à surveiller si vous souhaitez qu’elle ait un poulain tous les ans. C’est d’ailleurs le moment de procéder à la saillie avec l’étalon choisi si elle est réceptive au souffleur.
Quelle alimentation mettre à disposition ?
Une alimentation trop riche pourrait être néfaste. Nourrissez la jument selon les conseils du vétérinaire.
Une bonne pâture est importante pour la jument et le poulain. Elle leur apporte non seulement des fortifiants non négligeables, mais elle est aussi l’occasion pour le poulain de découvrir le monde et de commencer à se dégourdir.