L’ Ardennais est l’une des races de chevaux franco-belges des plus anciennes. Aujourd’hui très populaire comme cheval de trait et de selle, il a longtemps été au service de la guerre. D’où vient-il ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Histoire : de l’Antiquité à nos jours
La race Ardennaise est la plus ancienne d’Europe. C’est la seule mentionnée dès l’Antiquité. Elle était alors présente sur le territoire belge. Des spécialistes pensent même qu’elle existait déjà à la Préhistoire.
Au service de l’Homme
L’ardennais fut un excellent cheval de hussard. Capable de tirer des canons ainsi que des chariots d’artillerie, cette race a même été exportée comme cheval de guerre dans toute l’Europe.
Au XIXème siècle, les agriculteurs ont voulu le faire évoluer vers un type plus lourd. Les éleveurs décident donc de le croiser avec des étalons flamands et belges, puis des percherons.
Un cheval en danger
Malheureusement, à partir de 1950, la motorisation des engins agricoles signe progressivement le déclin de la race. C’est à partir de cette période que l’ardennais devint tristement un cheval de boucherie.
Au début du XXI siècle, l’engouement pour cet équidé reprend de plus bel. Cela est dû à son habilité et le côté écologique de son utilisation sur les espaces verts.
Bien que considéré comme en danger critique d’extinction à l’échelle européenne, il est la quatrième race équine de trait la plus représentée en France.
Caractéristiques physiques
Aujourd’hui entre la France et la Belgique, la race possède encore des traits primitifs, notamment au niveau de l’ossature de sa tête.
L’ardennais est dit bréviligne, c’est-à-dire que tout est court, rond, massif et fort chez lui. Sa tête est lourde et importante mais non moins expressive.
Il mesure environ 1,6o mètre. La taille peut varier en fonction du sexe de l’animal. Son corps est dense, musclé, ses membres sont courts et ses pieds sont solides et larges.
Cette race équine est généralement vêtue d’une robe bai ou rouanne. On peut, toutefois, retrouver le gris fer, l’alezan ou l’alezan brûlé.
Un animal doux et docile
L’ardennais est un cheval de trait des plus massifs. Egalement réputé pour être doux et vif, il est toujours prêt à travailler.
Cette race est, en effet, reconnue et appréciée pour son doux caractère. Facile à débourrer et à dresser, son tempérament docile, conciliant et paisible en font, d’ailleurs, un cheval adoré des enfants.
En plus d’être gentil et généreux, comme tout équidé de trait qui se respecte, il est fort et travailleur. Ainsi, cela fait de lui le compagnon idéal pour le tourisme équestre.
Un équidé du grand air
Les Ardennais sont habitués aux conditions climatiques rudes de leur moyenne montagne d’origine. Ils apprécient de vivre au plein air toute l’année. Un abri leur suffit pour se protéger des intempéries.