Le Holstein est un cheval de sport originaire de Schleswig-Holstein, en Allemagne. Il est reconnu pour être aussi intelligent que sportif. Ainsi, bon sauteur et excellent en dressage, c’est l’équidé allemand le plus adapté pour le complet. Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui le caractérise ?
Histoire : né pour devenir athlète
Le cheval de race Holstein trouve ses origines au Moyen-Age, en Allemagne. A cette époque, les moines cisterciens avaient développé un important élevage de ces chevaux. Il était alors un formidable cheval de guerre et d’attelage. Louis XIV l’utilisa même pour renforcer sa cavalerie lourde.
Au XIXème siècle, le cheval allemand fut croisé avec des Yorkshire dans le but d’améliorer la robustesse de ses os et lui conférer des allures relevées.
Aujourd’hui, l’élevage qui gère la race est situé à Elmshorn. Cette dernière a souvent été croisée avec des pur-sang anglais et, plus récemment, avec des Selles Français. La généalogie de la race est donc ouverte à tous les performeurs, et autres chevaux sportifs afin de faire perdurer ses qualités indéniables.
Le Holstein est donc un athlète qui fait toujours ses preuves en saut d’obstacles, en concours complet mais aussi en dressage. Il est également très doué en attelage. Le cheval est aussi solide physiquement que mentalement et c’est ce qui lui permet d’être polyvalent.
Physique compact mais puissant
Le Holsteiner est largement reconnu comme étant assez lourd mais agile. Ainsi, son physique s’en accorde et est décrit comme compact mais puissant.
- La tête ressemble de plus en plus à celle du pur-sang anglais. Elle est longue, droite
- les naseaux sont larges et mobiles,
- ses oreilles sont expressives et son regard est doux,
- la gorge est sèche,
- l’encolure est longue, élégante et musclée,
- le garrot est bien sorti et assez saillant,
- son épaule est longue et oblique,
- sa poitrine est ample,
- le corps est fin et élancé,
- le dos est long et droit,
- la croupe est puissante et bien musclée.
Sa taille se situe généralement entre 1,63m et 1,73m. Toutes les robes unies sont admises cependant les plus courantes sont le bai, le noir, l’alezan. En Allemagne, il est la race possédant le plus grand pourcentage de chevaux gris.
Tempérament
Le holstein est reconnu pour avoir un caractère plutôt docile, calme, affectueux et de bonne volonté. Son tempérament équilibré, sa complaisance et sa puissance en font un cheval au caractère et au physique idéal pour la réussite sportive.