Le débourrage au sol est l’étape indispensable avant tout travail en selle, c’est aussi à ce moment-là que le cavalier construit une relation de confiance avec son cheval. Il demande du temps et de la patience : comptez 4 à 10 semaines de travail.
Qu’est-ce que le débourrage au sol ?
Nombreuses sont les personnes à effectuer le débourrage de leur cheval « sous selle », c’est-à-dire de commencer son apprentissage par l’habitué à la selle. Il s’agit d’une grosse erreur ! Vous ne faîtes pas du vélo à deux roues sans être passé par les petites roues de sécurité ? Il en va de même pour le débourrage ! Toujours commercer au sol.
Vous demanderez ainsi à votre cheval tout ce que vous souhaitez à la main et non à la selle. Vous pourrez ainsi travailler sur : l’arrêt puis départ au galop, les déplacements latéraux ou encore le reculer.
Comment procéder ?
- Poussez le cheval à vous témoigner son désir de se soumettre. Laissez-le en liberté dans un round-pen et chassez-le jusqu’à ce qu’il revienne, caressez-le une fois revenu. Cela signifie qu’il est en train de se soumettre : le travail commence.
- Poussez-le sur le cercle et restez immobile, félicitez-le par des caresses quand il maintient l’allure.
- Placez-vous devant le cheval et faites-lui faire demi-tour, il doit comprendre que vous lui demandez de changer de direction.
- Apprenez à agir sur sa vitesse en vous déplaçant doucement vers son épaule, le cheval doit intégrer que vous avez le contrôle.
- Travaillez ses allures pour obtenir des variations dans chacune des trois allures.
Durant ce travail, maintenez une position de leader, le cheval ne doit pas penser qu’il peut prendre le dessus donc ne lui demandez rien que vous ne soyez pas sûr de pouvoir obtenir.
Le plus difficile à obtenir est le reculer, vous devez lui faire face mais ne reculez jamais, vous êtes le dominant et le cheval ne doit pas en douter.
Méta description : Le débourrage au sol est l’étape indispensable à tout bon travail en selle, nous vous donnons quelques conseils dans cet article.