new-forest

Le new-forest : le poney de la forêt royale

Le poney New Forest est largement reconnu, aujourd’hui, pour sa polyvalence dans les pratiques équestres, sa capacité sportive, sa solidité et son élégance. D’où tire-t-il ces performances ? Quelles sont ses origines ?

Histoire du poney New Forest

Origines royales

Nous connaissions le New-forest bien avant l’an 1000. Pourtant, la race n’a été admise qu’à partir de 1960. L’équidé tient son nom de la forêt dans laquelle il était laissé en pâture, en Angleterre, à l’époque de Richard-Coeur-de-Lion.

L’histoire du poney New Forest est, en fait, intimement liée à celle du parc national du même nom, qui se situe au Sud de l’Angleterre. La “nouvelle forêt” fut plantée par Guillaume le Conquérant en 1066 et était, dès lors, considérée comme forêt royale.

Elle était alors utilisée comme réserve de chasse royale et lieu de pâturage pour les chevaux. Ce gigantesque parc est aujourd’hui encore, bien que très touristique, l’habitat naturel des poneys portant son nom.

Evolution de la race

La race n’offrant pas entière satisfaction, une première amélioration fut tentée en 1208. En effet, 18 juments Welsh furent lancées dans le troupeau, en vain.

Nous perdons ensuite la trace du New-forest jusqu’en 1765. En effet, cette année-là, un fermier acheta un étalon pur-sang afin de le faire saillir des juments New-forests. L’essai fut concluant puisque naquirent de ces saillies des chevaux aux grandes qualités sportives.

Malheureusement, la race n’a pas continué en s’améliorant, et ce malgré une importante sélection des géniteurs. Durant de nombreuses années, les éleveurs continuèrent à produire des poneys selon leurs souhaits.

C’est un poney de polo, Field Marshall, qui apporta finalement la race. La saillie eut lieu dans la New Forest entre 1918 et 1919. Suite à cela, les croisements inconsidérés cessèrent.

Après la Seconde Guerre mondiale, 5 étalons new-forest étaient particulièrement recherchés : Danny Denny, Goodenough, Brooming Slipon, Brookside David et Knightwood. Ces chevaux sont les fondateurs de la race que nous connaissons actuellement.

En 1960, la New Forest Breeding et Cattle Society fut créée et mène depuis une politique d’élevage très rigoureuse.

Les caractéristiques du New Forest

Physique solide et élégant

Bien que le physique du New Forest se rapproche fortement d’un poney de selle, ses caractéristiques sont assez variables du fait de nombreux croisements.

Depuis les années 2000, la sélection semble se rapprocher d’avantage de son côté sportif que de son aspect rustique. De ce fait, le New Forest est un poney solide mais élégant, bien charpenté sans être lourd :

  • Sa tête est fine et semblable à celle du cheval,
  • Il possède un front large et plat et des yeux vifs et malins,
  • Son encolure est bien greffée, son dos est court et son poitrail profond,
  • Ses membres sont droits, minces mais solides.

L’animal mesure entre 1,20 m et 1,47 m. Toutes les robes sont acceptées, mis à part la pie et le crème. Les marques blanches sont autorisées sur certains endroits. Les yeux bleus sont refusés.

Un tempérament très apprécié

La caractéristique la plus remarquable du New Forest est son caractère. Il est, en effet, réputé pour sa douceur, sa gentillesse et son calme qui en font un animal docile, parfait pour les enfants et les débutants.

De plus, il se démarque par son intelligence, son agilité et sa vitesse qui lui permettent une polyvalence impressionnante sur les différentes pratiques équestres. C’est un excellent poney de sport qui s’illustre aussi bien en polo, en attelage, en concours complet, en saut d’obstacle et en dressage.