Le Hackney est un cheval d’attelage reconnu pour son allure fière lorsqu’il est au trot et sa particularité d’être à la fois un poney et un cheval. D’où vient la race ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Naissance et évolution du Hackney
Si le Hackney semble prendre ses origines en Angleterre, aujourd’hui il se développe à l’international. Il est, pourtant, principalement reconnu dans son pays d’origine ainsi que dans le Nord des Etats-Unis.
L’animal fut créé au XIXème siècle. Il est originaire du croisement entre les fameux Trotteurs et Carrossiers du Norfolk et du Yorkshire. Il était alors lourd et massif. Ensuite, mélangé à des races Pur-sang et arabes, il est devenu agile, vigoureux et rapide.
À ses débuts, l’équidé servait de cheval carrossier. Pourtant, il semble qu’il ait d’abord été sélectionné pour son allure et sa prestance que pour ses performances. En effet, il était très recherché par les gens aisés qui voulaient montrer leur richesse.
L’apparition de l’automobile aurait pu engendrer sa disparition. Heureusement, une reconversion dans l’attelage à été possible pour le cheval. Pour autant, le nombre de Hackneys a fortement diminué et il semblerait qu’il soit, aujourd’hui, considéré comme étant en danger.
Les origines du nom de la race
Certains affirment que l’on a emprunté le nom à celui de la petite ville anglaise de Hackney, dans Londres. De plus, en Angleterre, le mot semble également avoir été utilisé pour désigner les chevaux de selle.
Ailleurs, d’autres pensent qu’il est issu du vieux français “haquenée” qui signifiait “la monture des petits gens” au Moyen-Age. Ce terme quelque peu péjoratif n’est pas en lien avec la réputation de ce cheval que nous connaissons aujourd’hui.
Caractéristiques : élégance et vivacité
Robuste et élégant, l’équidé possède une bonne stature et sa robustesse peut en étonner plus d’un.
- Tête harmonieuse, petite et fine,
- Regard intelligent,
- Oreilles fines et pointues,
- Grands yeux
- Profil rectiligne ou légèrement convexe,
- Corps compact,
- Encolure longue et musclée,
- Épaules fortes,
- Garrot bas et saillant,
- Thorax large,
- Dos droit et court,
- Croupe arrondie,
- Jambes fortes et droites, pieds ronds,
- Queue portée haute, longue et fournie.
Sa taille peut énormément varier d’un animal à un autre sans que cela impacte sa morphologie générale. Pouvant aller de 1.25m à 1.55m, le cheval britannique est la seule race qui peut être à la fois reconnue en tant que cheval ou poney.
On peut retrouver l’animal sous différentes mais, généralement, il possède une robe bai, bai-brun ou noir. Il n’est pas rare de retrouver également l’alezan ou le rouan. On peut également régulièrement retrouver des marques blanches sur sa tête.
Son atout majeur : le trot élégant
Le Hackney tient sa particularité à l’allure qu’il adopte lorsqu’il est au trot. Très fier et majestueux, ses gestes sont à la fois relevés, amples et précis. Ses postérieurs assurent une poussée puissante, il porte haut ses antérieurs et fléchit ses membres à chaque battue. Ainsi, on retrouve une prouesse artistiques aussi aérienne que puissante.
Tempérament actif et vif
On caractérise l’équidé d’endurant, de vigoureux et de vif. Il est toujours actif, en alerte mais jamais d’une nervosité excessive. Son courage et sa franchise sont souvent saluées.