Un cheval tressé aura fière allure. En effet, sa tête et son encolure dégagés de sa crinière, nous permettront d’admirer plus facilement son élégance. Cependant, ce moment peut ne pas être des plus agréables c’est pourquoi il faut s’assurer de le faire dans les meilleures conditions. Quelles sont-elles ?
Matériel et conditions de tressage
Pour un tressage en bonne et due forme vous devez vous munir de différents ustensiles. Ainsi, il faudra vous équiper d’un peigne à dents courtes, d’une éponge et d’eau propre, d’élastiques courts (de la couleur de votre choix), de pinces et d’un tabouret.
Ensuite, vous devez agir. Il est primordial de démêler soigneusement la crinière du cheval, de la brasser et de la peigner afin de vous faciliter la tâche. Vous vous rendez mieux compte du nombre de nattes que vous allez devoir faire. Pensez à humidifier la crinière au fur et à mesure de l’avancement du travail.
Pour que ce moment puisse être plaisant pour l’animal comme pour vous, il vous faut également être bien installés. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangés l’un et l’autre.
De plus, il est important de bien choisir le moment durant lequel vous allez natter votre cheval. Par exemple, il est préférable d’éviter les moments des repas. Cependant, vous pouvez parfaitement mettre un petit peu de foin à sa porter pour qu’il trouve le temps moins long.
Les différentes techniques de tresses
Le damier
– Sélectionner un nombre impair de mèches et les regrouper 2 par 2
– Répéter sur 3 à 4 lignes puis laisser le bout des mèches libres
A votre loisir de rajouter des perles ou des rubans dans la crinière.
Les pions
Ici la difficulté est de répartir de façon égale vos pions. Pour se faire, nous vous conseillons de délimiter au préalable les mèches à tresser.
Ensuite, vous pouvez tresser chacune des mèches et les enrouler sur elles-mêmes par le bas. Fixez le tout avec un élastique.
La tresse portugaise
Ici, il faut commencer par le sommet de l’encolure. Veillez à toujours bien serrer la tresse le long de celle-ci. A chaque fois que vous êtes du côté de l’encolure, prenez une nouvelle mèche et relâchez la après l’avoir croisée par le dessus. Une fois au garrot, vous pouvez terminer la tresse de façon classique.
Conseils et indications supplémentaires
Les nattes ont tendance à tiré les chevaux, si bien qu’ils peuvent finir par se gratter. C’est donc la raison pour laquelle nous vous conseillons de natter le cheval le matin même du concours. En effet, en la faisant le soir, vous prenez le risque de tout avoir à refaire le matin puisque le cheval se sera gratté pendant la nuit.
A savoir aussi qu’un nattage serré aurait tendance à casser et arracher les crins. Retirez donc les tresses immédiatement après la compétition et brassez bien la crinière pour soulager l’animal des tiraillements.