Après le travail, il est temps de libérer notre cheval. Ainsi, il faut lui retirer tout son équipement. Au moment de desseller, il ne faut surtout pas bâcler et/ou négliger la tâche. Ainsi, il est préférable de la transformer en un moment agréable de contact et de détente avec sa monture en adoptant les bons gestes.
Etape du dessellage
Il s’agit de libérer son cheval de son équipement tout en passant un moment agréable de détente avec l’animal. En effet, après le travail, c’est le moyen de le récompenser de ses efforts et de le laisser profiter pleinement de son repos.
Desseller est un geste précis qu’un cavalier se doit de maîtriser.
Ainsi, c’est un des premiers gestes que va apprendre un jeune cavalier.
Conseils pour les débutants
Nous conseillons aux débutants de desseller en attachant son cheval ou en demandant à quelqu’un de le tenir. Lorsque votre geste sera plus assuré, libre à vous de le faire dans le box de votre compagnon.
La toute première consigne que nous pouvons vous recommander est de desseller AVANT de débrider. Le cheval ayant envie de se gratter le dos après l’effort pourrait endommager la selle s’il se roule au sol avec.
Les 5 étapes à suivre pour correctement desseller son cheval
1. Saisir la rêne
Glisser la rêne gauche dans le pli de votre coude afin d’anticiper les mouvement du cheval et d’éviter que les rênes ne tombent au sol si le cheval baisse la tête.
2. Dessangler
Soulever le quartier de la selle et dessangler en accompagnant la descente de la sangle.
3. Retirer la selle
Pour enlever la selle il faut la saisir par le pommeau et le troussequin. Il faut la soulever légèrement pour dégager le garrot et ensuite l’attirer vers soit, positionnez-la sur votre bras gauche pour prendre la sangle de la main droite.
4. Ramener la sangle
Veillez à ramener la sangle sur la selle pour éviter qu’elle ne traîne par terre, ce qui pourrait l’abîmer.
5. Poser la selle en sécurité
Nous recommandons de poser la selle sur le porte-selle plutôt que par terre. Assurez-vous cependant que le cheval ne la grignote pas pendant que vous le débridez.
6. Essuyer la sueur
Il est possible que les poils du cheval soient collés par la sueur à l’emplacement de la selle. Passez alors simplement une éponge imbibée d’eau chaude. L’hiver, séchez le tout avec une serviette éponge ou un bouchon de paille.
Lorsque le temps vous le permet, vous pouvez alors lui prendre une petite douche. Après l’effort, ce sera l’occasion de rafraîchir l’équidé.