Les bandes de repos ont pour objectif de préserver les membres de votre équidé. Ces derniers sont très sollicités et il est important d’en prendre soin et de les protéger. Quand et comment utiliser les bandes ?
Quel est le but des bandes de repos ?
Les membres sont extrêmement sollicités dans la vie d’un équidé et il est important d’en prendre soin. Il faut donc les protéger.
Les bandes de repos ont pour objectif de soulager les tendons au repos et de réchauffer les membres. Leur but est d’éviter l’engorgement de ces derniers en favorisant la circulation sanguine et lymphatique lorsque le cheval est immobile.
De plus, elles servent de bouclier entre les jambes sensibles du cheval et les différents obstacles. Ainsi, elles permettent de les protéger des coups et des blessures. Elles agissent également sur les molettes.
Quand dois-je les utiliser ?
Il est important d’utiliser des bandes de repos pour prévenir d’une éventuelle blessure. Ainsi, il faut les poser lorsque l’animal rencontre “une situation à risque” ou un effort trop important.
Attention tout de même à ne pas faire d’exces. En effet, elles peuvent être considérées comme un soin vétérinaire et trop les utiliser pourrait, dans des cas extrêmes, fragiliser le cheval. Elle aurait ainsi l’effet totalement inverse. .
Il est conseillé d’utiliser les bandes de repos lorsque :
1. Les tendons sont fragilisés
Il peut arriver qu’un cheval ait des déficiences tendineuses. Elles peuvent êtres dues à une fragilité ou causées par un claquage. Les problèmes de tendons sont très régulièrement cause de retraite et représentent un énorme stress pour les propriétaires équins.
Il faudra des soins importants. Cependant, la première chose à faire est d’essayer de réduire le gonflement et l’afflux de liquide dans la zone concernée. Pour ce faire, les bandes peuvent tout à fait faire l’affaire.
Vous pouvez également opter pour des pansements compressifs ou des substances anti-inflammatoires. Ici, le plus important reste le repos de l’animal.
2. Après un effort intense
Lors de la préparation du cheval avant un effort ou un déplacement il est important de ne pas oublier de protéger les membres de votre animal. Aussi, après l’effort vous pouvez tout à fait prévenir les blessures.
Lorsque vous le montez et particulièrement en terrains sinueux, les membres deviennent très vulnérables et sont très exposés aux risques et agressions extérieures. Que la séance soit simple ou difficile.
Un mauvais geste peut avoir de graves conséquences. Déposez donc les bandes sur le bas de ses jambes au cas ou.
3. En cas d’apparition de molettes
La molette correspond à une déformation au niveau des jambes du cheval. Comme son nom l’indique, elle les rend molles au toucher. Pour autant, elle ne représente généralement pas de danger pour l’animal. La plupart ne le font pas souffrir, ni boiter. Son seul défaut est dans l’esthétique.
Dans ce cas, vous pouvez également faire intervenir les bandes de repos. En équipe avec de l’argile ou de l’eau blanche, elles pourront permettre de diminuer la taille de la protubérance.
4. Pour protéger les membres lors d’un transport
Si vous souhaitez transporter votre équidé, dans un van ou un camion, il faut savoir que l’expérience peut être assez compliquée et dangereuse.
Le trajet est généralement stressant pour un cheval et, bien qu’il soit attaché et occupé par de la nourriture, il peut s’agiter. La panique pourrait l’emmener à se faire mal. Dans ce cas les bandes sont très utiles.
Aussi, n’oubliez pas que votre conduite peut aussi contribué à un déséquilibre de l’animal qui se tient, à l’arrière, sur ses 4 pattes. Adoptez une conduite souple et calme.
Comment bien positionner les bandes de repos ?
Veillez à exercer la même tension sur les membres antérieurs et sur les membres postérieurs. Les bandes doivent tenir le membre sans le compresser. Ensuite, c’est à vous de déterminer si vous souhaitez utiliser des cotons fins ou épais sous les bandes, pour protéger ou masser.
Il y a une technique pour chaque position. Les voici :
- latéral droit : bande dans le sens des aiguilles d’une montre,
- latéral gauche : bande dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
- mettre des bandes et des cotons propres sur des membres propres,
- dérouler la bande en commençant à partir du quart supérieur du canon, enrouler de l’avant vers l’arrière en passant par l’extérieur du membre,
- descendre le long du membre en inclinant légèrement la bande, accentuer l’inclinaison jusqu’à envelopper le boulet,
- remonter de façon régulière en maintenant la pression.