L’après sevrage est une vie nouvelle pour le poulain. Qu’il soit naturel ou forcé, l’éleveur doit prendre soin d’éviter tout traumatisme alimentaire, social ou d’un point de vue de l’apprentissage.
Le sevrage, qu’est-ce que c’est ?
Le sevrage se fait à l’adolescence. Le poulain est généralement séparé de sa mère vers l’âge de six ou huit mois. Cela peut venir d’un choix de la jument, naturellement, ou de l’éleveur. L’objectif est de laisser le petit téter de moins en moins et de créer de la distance entre eux pour qu’il prenne son indépendance.
Cette étape marque le début d’une nouvelle vie pour le poulain. Pendant cette période, le poulain va grandir entre éducation et croissance. Il est donc du devoir de l’éleveur de s’assurer que la transition se fasse sans traumatisme alimentaire, social ou d’un point de vue de l’apprentissage.
L’alimentation du poulain sevré
C’est la mère qui fait l’éducation du poulain, et ce le plus tôt possible. C’est pour le cela qu’il est préférable de l’habituer à consommer du fourrage et du grain avant le sevrage.
En effet, l’alimentation tient une place importante dans le développement du poulain. Ses rations doivent être équilibrées et augmentées progressivement entre le sevrage et jusqu’à ses deux ans.
Enfin, une alimentation pauvre risque de contrarier le développement osseux et musculaire du poulain. Aussi, il est déconseillé de donner une quantité trop importante de nourriture. Ainsi, l’alimentation doit être ni trop riche ni trop pauvre. Pour connaître le comportement à adopter, il ne faut pas hésiter à demander conseil au vétérinaire.
Développement des relations sociales
Le poulain a besoin de développer son sens social auprès de ses congénères et sa relation avec sa mère ne suffit pas.
A l’état sauvage, cette dernière va pousser son petit à aller jouer avec les autres plutôt qu’avec elle. Elle l’incite même à aller brouter sans elle.
C’est elle qui va surveiller son éducation pendant très longtemps. Elle va lui apprendre ce qu’il peut brouter ou non, le respect de la hiérarchie, les limites à ne pas dépasser, etc…
En élevage, laisser un poulain seul au pré est fortement déconseillé. La hiérarchie sociale et la communication passent par la vie en groupe, notamment le contact avec d’autres jeunes chevaux. Plus tard, vous pourrez l’intégrer aux juments adultes dominantes qui savent instinctivement éduquer les jeunes.
Apprentissage auprès de l’Homme
L’Homme ne peut intervenir sur l’apprentissage du poulain de sa vie de cheval. Cependant, il peut l’habituer à sa présence et à sa main.
Les exercices les plus simples et ludiques vont permettre de développer la confiance et le respect du poulain envers l’Homme. Pensez à le faire marcher en main, à lui faire accepter le pansage ou apprendre des ordres vocaux.
Chez le poulain, le stress provoque une production d’hormones qui vont ralentir sa croissance. Ainsi, une familiarisation progressive et en douceur avec la main de l’Homme est importante pour avoir de beaux chevaux.