De nos jours, les chevaux vivent dans des conditions qui ne sont absolument pas naturelles pour eux.
Dans son box ou au manège, le cheval ne sort pas suffisamment. Ainsi, son exposition au rayonnement solaire ne permet pas d’éviter les carences. C’est à ce moment qu’intervient le solarium. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce utile ?
Qu’est-ce que le solarium équestre ?
Un solarium est un appareil émettant des rayons UV. Il permet aux chevaux qui séjournent souvent dans les boxes de recevoir suffisamment de rayons ultra-violets.
Ainsi, c’est une technique idéale pour exposer vos chevaux à des substituts solaires.
Les bénéfices pour votre équidé
La vie à l’écurie, le manque de mouvement dans les prés, les exercices et entraînements dans des manèges fermés, réduisent au minimum l’exposition au rayonnement solaire nécessaire au cheval. Le solarium va permettre de supprimer les troubles carentiels qui découlent de ce manque d’exposition.
Attention, il ne s’utilise pas uniquement pour sécher les chevaux trempés de sueur après un effort. Il constitue un réel avantage pour fournir un confort optimal à votre équidé.
Une réelle thérapie pour le cheval
L’exposition aux UV aide au renforcement musculaire et permet un meilleur fonctionnement du système nerveux. L’appareil prévient et fait disparaître les crispations musculaires de votre animal.
De plus, il sera bénéfique à l’esthétique du cheval. Son pelage sera plus fort et plus brillant. C’est un réel atout quand on sait que ses crins reflètent sa bonne santé.
Une pratique qui fait débat…
Malgré ses nombreux avantages, le solarium fait débat. Certains pensent qu’il endort les chevaux et les ankylose. D’autres estiment que les bienfaits sont indéniables. Et vous, qu’en pensez-vous ?