cheval obstacle vertical

Equitation : Comment aborder les obstacles verticaux ?

L’obstacle est, en équitation de saut d’obstacle, l’élément de base. Il en existe 5 types : l’oxer, l’obstacle de volée, la rivière, l’obstacle de terre et le vertical. Ce dernier peut être particulièrement difficile à franchir. Pourquoi ? Comment le sauter ?

Qu’est-ce qu’un obstacle vertical ?

Un obstacle vertical, autrement appelé obstacle droit, est un obstacle dont les différents éléments se présentent dans le même plan vertical. En général, celui-ci ne présente pas d’épaisseur. C’est la raison pour laquelle le cheval peut éprouver de la difficulté à repérer sa base.

Comment aborder les obstacles ?

Toute la difficulté de ces obstacles réside dans la capacité du cheval à savoir se redresser au bon moment. De ce fait, le cavalier doit alors inciter sa monture à diminuer sa vitesse de façon tout à fait progressive.

Une action brutale aura toujours de moins bons effets qu’une reprise progressive. Le cheval doit pouvoir mobiliser ses forces de façon constante et régulière.

Le principal challenge du jeune cavalier et d’acquérir de la douceur avec le cheval, il ne faut pas perturber sa battue et ne pas trop intervenir. La chute ou le refus d’obstacle peuvent être dus à une trop grande envie de précéder le cheval ou à la mise dans le vide de l’animal.

Différents types et techniques

Le stationata

Il est l’obstacle le plus “simple” s’il n’est pas trop haut. Toutes les barres sont sur le même plan et le pied est souvent plein pour que le cheval puisse le repérer plus facilement et arranger sa battue.

Les palanques

Ce sont des planches de bois plates souvent de couleur claire, la première étant traditionnellement placée haut au-dessus du sol.

Ces obstacles sont difficiles pour les chevaux peu expérimentés, ils sont propices aux fautes. Il en est de même pour les chevaux trop peu impressionnés qui auront tendance à vouloir les franchir trop sûrement, alors que justement, les palanques ne sont pas si stables.

La barrière

Il est conseillé d’aborder cet obstacle sans vitesse mais dans un galop bien cadencé. Traditionnellement la barrière est blanche, légère et peu étoffée.

Le mur

Le mur a un aspect massif qui en fait un obstacle à part. Son épaisseur le distingue des autres obstacles. Il devient “impressionnant” pour les chevaux qui auront tendance à se redresser instinctivement et l’aborder correctement.

L’obstacle d’Orgeix

Cet obstacle est composé de seulement 2 barres et déstabilise d’avantage les cavaliers que les chevaux qui se redresseront d’eux-même. Dans ce cas, le cavalier doit se comporter comme sur un stationata.

Le point d’appel

Cet obstacle est haut et réclame beaucoup de précision pour que le cheval monte bien ses épaules et s’enroule autour des barres. Idéalement, il se situe à une distance équivalente à la hauteur des barres.