Le Cob normand, aussi appelé le carrossier normand, est qualifié comme cheval de trait. Son histoire est cependant particulière car il s’agit d’un croisement réalisé dans un but sportif et non pour la consommation de viande. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Origines : le carrossier normand
Comme son nom l’indique, le Cob normand est originaire de la Normandie. Il est issu du mélange entre le carrossier normand, le trotteur Norfolk et le Pur-sang arabe.
Il est reconnu en tant que race officielle depuis le début du XXème siècle. Il sera alors d’abord sélectionné pour les travaux agricoles. Cette période est marquée par l’arrivée de la motorisation.
Il est indéniable que le cob normand a souffert de l’arrivée des machines dans l’agriculteur. N’étant plus vraiment utiles, nombreux sont les animaux ayant finis à la boucherie. Pourtant, lui a servi à l’élaboration d’une race.
Le père du Selle français
Au XVIème siècle, la plupart des races françaises ont été allégées par des croisements avec les étalons anglais. Le cob normand n’y a pas échappé. Il est donc devenu l’anglo-normand, père du Selle français, race nationale destinée aux sports équestres.
C’est, en effet, le cheval le plus léger et le plus sportif des chevaux de trait français. Sa charpente rappelle celle des chevaux d’attelage, sans les lourdeurs des chevaux de trait. Il se rapproche donc du cheval de selle.
Depuis, les haras et les éleveurs luttent pour redonner à la race de son éclat, ainsi que sa fonction de cheval de traction mais aussi de sport attelé. Heureusement, il bénéficie des verts pâturages de sa région qui lui assurent une longévité et une santé exceptionnelle.
Utilisations aujourd’hui
Dans les années 1980, comme la plupart de race de cheval de trait, le Cob Normand manque de disparaître. Il y a beaucoup de dérives génétiques. Depuis, la race a été réorientée vers l’attelage et l’équitation.
Caractéristiques
Physique léger et sportif
Le Cob normand est un équidé de taille moyenne. Il mesure généralement entre 1.60m et 1.70m. Pour son poids, en revanche, il est plus difficile d’établir une moyenne. En effet, l’animal peut peser de 550kg à 900kg en raisons des diversités de la race.
Élégant, bien membré et harmonieux, il est plus proche du type “demi-sang” que du cheval de trait typique. Il n’a ni leurs formes physiques, ni leur squelette. Il est compact, sans lourdeurs. On pourrait décrire son profil dans un carré.
- Sa tête est imposante avec un front larges, de petits yeux et un chanfrein parfois brusqué,
- Il possède une encolure forte et bien formée,
- L’épaule est forte et légèrement plus inclinée que sur les chevaux de trait,
- Son dos est assez court,
- L’ossature du cheval est solide, les membres sont courts mais fins et musclés,
Pour ce qui est de sa couleur, l’alezan est la robe la plus fréquente.
Caractère courageux et énergétique
Le cob est un cheval courageux et énergique. En effet, malgré son fort caractère, il ne rechigne pas à la tâche. Il est volontaire et rarement fatigué. Il peut porter un cavalier toute une journée sans dévoiler sa fatigue. Il a dû hériter de l’énergie de ses ancêtres arabes.