Lorsque l’on se trouve dans une position d’achat d’un cheval, on pourrait avoir tendance à chercher avant tout une race ou une robe. Ces éléments n’apportent pourtant aucune garantie quant au tempérament de l’animal.
C’est le caractère de l’équidé, s’il est adapté à celui du cavalier ou non, qui permettra une bonne entente, une complicité et une belle évolution du couple.
Comment choisir son animal ?
1 – Déterminer ses propres envies
Avant de commencer vos recherches, soyez sûr de ce que vous souhaitez, si c’est un cheval doux ou intrépide par exemple. Pour cela, prenez en compte votre propre personnalité, quels sont vos principaux traits de caractère ?
2 – Rencontrer le cheval plusieurs fois
Avant de prendre une décision concrète, il faut pouvoir apprivoiser l’animal. Pour ça, plusieurs rencontres sont nécessaires. Si elles sont bénéfiques, elles pourront faire naître un premier lien entre vous.
Aussi, visitez-le plusieurs fois à différentes heures de la journée. Les humeurs peuvent être changeantes et certains vendeurs savent comment calmer un cheval juste avant une visite. Les visites plus ou moins impromptues assurent de connaître le véritable caractère du cheval que vous envisagez d’acheter.
3 – S’informer sur le passé de l’animal
Renseignez-vous sur son histoire. Certains chevaux adoptent des attitudes impétueuses parce qu’ils ont été brusqués par leurs anciens maîtres. Il peut avoir été malmené par le passé.
Il faut néanmoins chercher plus loin. Le passé de la race en lui-même peut être déterminant. En effet, dans le cas de mauvais caractère dû à un traumatisme passé, celui-ci peut ne pas être définitif. Leur caractère peut tout à fait changer sous la main d’un cavalier plus patient.
4 – Appréhender l’animal
Nous ne sommes pas en mesure d’évaluer le tempérament d’un équidé en un seul coup d’œil, alors qu’il est au box. Idéalement, il faudrait pouvoir le monter au manège et en extérieur. Ainsi, vous apprendrez ses réactions, mesurerez ses craintes et sa capacité d’obéissance.
Pour évaluer un cheval, surveillez son attitude lorsqu’il est au box ou sous la selle, son regard aussi peut être très significatif. Qu’il soit vif, plus calme voire éteint, gai, bienveillant ou au contraire mauvais.
5 – Panser avant d’acheter
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à le panser pour distinguer ses réactions sous la brosse, sa façon de donner le pied.
Nous vous déconseillons de vous tourner vers un cheval indifférent au regard éteint et fuyant. Certains évoluent et s’adoucissent, d’autres pas.
De plus, le pansage constitue également un première démonstration d’affection. Ce temps passé à vous occuper du cheval est un temps de partage et de complicité avec l’animal.