Les problèmes de pieds, comme la bleime, chez vos compagnons à quatre pâtes sont, malheureusement, courants. Celle-ci peut être une vraie plaie pour l’animal comme pour son propriétaire. Comment soigner la bleime ? Comment l’identifier ?
Dans cet article, nous vous parlons de cet hématome qui se trouve sous le talon du cheval et qui le fait boiter.
Qu’est-ce qu’une bleime ?
Une bleime sur un cheval correspond à une contusion sous la sole. Celle-ci correspond à la partie du pied du cheval en contact avec le sol. Elle se situe entre la barre et la muraille du sabot. C’est une inflammation hémorragique sous la corne du sabot. Elle est généralement due à un traumatisme ou à une compression.
La cause est souvent un mauvais ferrage. La bleime peut être causée par un appui prolongé sur un élément pointu. C’est le cas lorsqu’un caillou est coincé pendant trop longtemps dans le sabot. Pour nous, c’est l’équivalent d’un coup de marteau sur notre doigt qui provoque un bleu sous l’ongle.
Les chevaux ayant les pieds plats sont également très susceptibles de développer ces hématomes.
Comment l’identifier ?
On découvre généralement une bleime lorsque notre cheval boite. On peut, d’abord, naturellement penser à un abcès. C’est le maréchal-ferrant qui découvre l’hématome. Le diagnostic se fait par l’intermédiaire d’une pince à pied. Cette dernière permet de localiser la zone douloureuse et l’abcès
Il existe 3 types de bleimes :
- la sèche : sous la corne et présentant une tâche rouge,
- l’humide : lésion avec exsudation de sérum,
- la suppurée : un hématome rempli de pus.
Comment soigner la bleime ?
Selon l’importance de l’épanchement, la pression de l’hématome peut nécessiter une intervention du maréchal-ferrant.
Dans un premier temps, il est important qu’il retire la pression du pied blessé. Ainsi, il creusera la sole pour atteindre la poche de sang et drainer le liquide à l’extérieur.
Ensuite, il faut débrider. Le but est de faciliter la guérison en retirant les tissus morts. Il faudra donc gratter au niveau de la bleime sans irriter la zone.
Le maréchal-ferrant déterminera, ensuite, la ferrure à mettre en place. Celle-ci correspond à une plaque de protection, adaptée, sous le fer pour supprimer l’appui sous la bleime.
En cas d’abcès
En cas d’abcès, il faudra drainer le pus et traiter l’infection bactérienne.
Le rôle du maréchal-ferrant sera ensuite de protèger la sole pour empêcher les corps étrangers d’entrer. Pour qu’il n’y ait pas de contact entre la zone traitée et le fer , il entaillera la corne pour créer “un sifflet”. Il posera ensuite un fer à éponges larges ou un fer à planche dans le cas de bleimes multiples.
Pour finir, il est conseillé de laisser le cheval au repos le temps que l’hématome se résorbe.
Conseil préventif
Observez régulièrement et attentivement le sabot et la sole pour déceler une marque lié à un choc ou une blessure. Si cette meurtrissure peut faire l’objet d’un abcès, vous pourrez intervenir rapidement. Ainsi, vous éviterez une souffrance trop importante pour votre animal.
La bonne santé du pied apporte confort et performance. Il est donc très important de vérifier leur bon état et de conserver des pieds sains.