huçul

Le Huçul : le poney des Carpates

Le Huçul est une race de poney très rustique, originaire des Carpates. Enfant des montagnes, il est petit, costaud et n’a peur de rien. Longtemps isolé, puis ensuite menacé, d’où vient l’animal ? Qu’est-ce qui le caractérise ?

Histoire : des montagnes au champ de bataille

D’où vient ce petit poney ?

Le Huçul est un petit cheval originaire de la région appelée Huçuly, située à l’est des Carpates. Ces derniers constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe.

La région s’étend sur les territoires de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Serbie et de l’Ukraine.

Ses frontières ont connu beaucoup de perturbations et il est donc difficile de savoir si l’équidé est d’origine roumaine ou polonaise. C’est qui est sur, c’est que c’est un cheval de la montagne qui aurait fait son apparition, pour la première fois, au début du 17ème siècle.

Si l’animal a vécu très longtemps en liberté complète, aujourd’hui on le retrouve souvent élevé dans les Haras. On peut d’ailleurs le retrouver dans celui de Siary, près de Gorlice.

Menacé par l’Homme

Ces petits chevaux ont été victimes de la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle ils auraient pu disparaître définitivement.

En effet, initialement ils étaient utilisés par les montagnards pour transporter les provisions et labourer les champs. Ils sont ensuite devenus des chevaux de cavalerie réquisitionnés par l’Empire Austro-Hongrois, puis des chevaux de bât pour le transport des munitions pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Huçul n’a jamais rien eut à craindre de ses prédateurs, c’est l’Homme qui a décimé la race pendant la guerre. En 1950, seulement une dizaine d’Huçul était recensée en Ukraine.

Depuis, la Pologne a réintégré des chevaux dans la région d’Ordychowa. La race est d’ailleurs protégée dans cette région, c’est pourquoi la race renaît avec seulement une centaine de poulinières.

A ce jour, le studbook officiel en Pologne compte environ 1500 poulinières et de nouveaux étalons sont approuvés chaque année.

Caractéristiques de la race

Physique : petit mais costaud

  • Taille : entre 1.32 et 1.45 mètres,
  • les épaules sont droites, l’encolure est musclée et les articulations développées,
  • ses yeux sont étroits mais très expressifs, les oreilles sont courtes et pointues,
  • robes : pie, isabelle, bai, noir,
  • présente une raie de mulet, des zébrures sur les membres et une croix de St André sur les épaules

Utilisation et tempérament de la race

Solide sur ses aplombs, le Huçul est un cheval idéal pour les balades, il est capable de faire des randonnées de plusieurs heures ! Ayant un caractère calme, ce petit cheval convient aussi tout à fait aux enfants.