La dentisterie équine est aussi importante que de bons pieds, de bonnes jambes et une bonne digestion. En effet, les dents du cheval poussent tout au long de sa vie, il faut donc en prendre particulièrement soin.
La particularité de la dentition équine
Le cheval est un animal hypsodonte, c’est-à-dire que ses dents poussent tout au long de sa vie, comme les rongeurs. Par conséquent, un cheval qui vit au box est plus sujet aux désagréments de cette dentition sans fin, à l’inverse, des chevaux vivant au pré qui usent suffisamment leur plaque dentaire.
Chaque année, les dents de l’animal vont pousser d’environ 2 à 5 millimètres, si elles ne sont pas surveillées. Elles risquent ainsi de lui blesser la bouche.
La mâchoire supérieure étant plus large que la mâchoire inférieure, les dents ne peuvent pas s’user uniformément avec leur frottement naturel. Ainsi, les dents deviennent tranchantes et blessent les joues de l’animal.
Initialement, un cheval devrait utiliser sa mâchoire 18H par jour, ce qu’un cheval de box n’est pas en mesure de faire avec ses rations journalières.
Conséquences sur la santé de l’animal
Un mal de dent chez l’équidé entraîne une gêne dans la mastication. Ainsi, les aliments vont être moins broyés et seront beaucoup plus compliqués à avaler et à digérer. Ce défaut peut entraîner des bouchons œsophagiens ou des coliques.
Ainsi, en tout logique, un animal dont les dents le font souffrir va voir son appétit baisser rapidement. Malheureusement, les conséquences ne s’arrêtent pas là, s’en suivent une perte de poids en raison d’un faible apport en nutriment, refus de mors, voire même devenir dangereux pour lui et son cavalier.
Comment y remédier ?
Dentisterie équine
Il ne faut pas confondre un dentiste équin et un vétérinaire. Le premier est cantonné à des actes limités et ne peut tranquilliser le cheval. Néanmoins, il va pallier au problème des dents trop longues, les “surdents”, en venant les limer. Ainsi, il évitera les problèmes de bouches et de mastication qui s’en suivent.
Mieux vaut prévenir que guérir…
Des soins préventifs peuvent être pratiqués dès le plus jeune âge du cheval. Soigner ces dents en temps et en heure permet d’éviter des complications futures.
Aussi, c’est à vous de prendre soin des dents de votre équidé. Nous vous conseillons de laisser l’animal correctement mastiquer. Vous pouvez donc vous assurer de lui laisser une quantité de paille ou de fourrage suffisante pour qu’il s’occupe et se fasse plaisir tout en entretenant ses dents.