Dans une écurie classique, les chevaux passent la grande majorité de leur temps dans leur box. C’est pourquoi, pour leur confort et leur sécurité, il est possible d’envisager la pose de dalles de box. Elles supposent certes un investissement financier, mais pour des résultats intéressants. Installer des dalles dans le box de votre cheval permet de renforcer le confort et le bien-être de votre cheval. Différents modèles existent, selon les besoins et morphologies. Elles peuvent aussi être utilisées dans les zones de stabulation, de douche, et autres lieux de votre écurie.
Dalles de boxes à cheval : c’est quoi ?
Installer des dalles dans le box de votre cheval permet d’ajouter une couche entre le sol en béton et la litière. Généralement en caoutchouc, les dalles de boxes sont des carrés ou rectangles qui s’assemblent pour créer une couche isolante et confortable. Elles permettent d’éviter les bruits puisqu’elles sont isolantes sonores. Ensuite, elles sont également des isolants thermiques. Elles apportent un confort optimal pour que le repos de votre animal soit idéal. Les dalles de boxes sont donc des accessoires à placer sur le sol, ou sur les murs. Ainsi, que vous ayez une écurie, un haras ou un centre équestre, c’est un produit qui peut vous intéresser.
Par ailleurs, les dalles de boxes peuvent être utilisées pour les transports en van de vos chevaux, ou pour les vétérinaires. Il existe également des dalles prévues pour les zones de passage. Vous pourrez alors rouler dessus avec un véhicule si nécessaire, et faire passer autant les animaux que les cavaliers. Installer des dalles de boxes a donc de nombreux avantages !
Pourquoi utiliser des dalles de box ?
La principale qualité d’une dalle est son adhérence. Ainsi, installer des dalles dans le box permet d’éviter tout risque d’accident. En effet, sa fonction antidérapante apporte un maximum de sûreté au sein des écuries et de manière durable. Le risque de glissade de votre cheval sera considérablement réduit, lui garantissant ainsi une sécurité optimale. La souplesse du produit permet également de ménager les sabots, les articulations et les tendons de votre cheval.
Certains modèles de dalles ont une caractéristique thermo-isolante. Un avantage non négligeable pour protéger les chevaux de l’inconfort d’un sol froid en hiver. Ainsi, améliorez le confort de votre cheval lors de son repos !
Les dalles de box peuvent être utilisées sous tous les types de litière : copeaux de bois, lin, paille, miscanthus, granulés de bois, miscanthus, etc. Elles peuvent être retirées si besoin, pour le nettoyage de votre box par exemple. En effet, les dalles de boxes sont très pratiques. Selon la taille du box, elles s’adaptent et se clipsent entre elles pour facilement les installer ou les retirer.
Différents modèles de dalles de box
Différents modèles de dalles existent avec des caractéristiques qu’il sera nécessaire d’adapter aux caractéristiques de vos chevaux. Par exemple, certaines dalles sont adaptées aux chevaux à ferrures pointées et d’autres non. Installer des dalles dans le box permet donc de personnaliser le box de votre cheval à ses besoins.
Les dalles sont principalement constituées de caoutchouc recyclé qui est très résistant, et ont généralement un format classique de 100 x 100 cm.
Les dalles ont également des découpes qui varient. Elles peuvent être martelées ou en fer à cheval par exemple. Les rainures dont les dalles sont constituées permettent d’évacuer l’urine qui n’aurait pas été absorbée par la litière. Cela permettra ainsi de conserver votre litière sèche plus longtemps et représentera ainsi des économies sur votre consommation. L’utilisation de dalles de boxes est donc un complément à la litière.
Les différences de prix vont se situer sur la densité plus ou moins importante de la dalle. Mais l’offre est suffisamment large pour trouver son tapis idéal.
Exemples de dalles de box
La K16 est une dalle entrée de gamme (photo ci-contre). En caoutchouc recyclé, elle est résistante aux usages intensifs et passages répétés. Pour autant, cette dalle ne convient pas aux chevaux ayant les ferrures pointées.
La dalle BELMONDO Basic New peut être utilisée dans les boxes, les stabulations ou les couloirs des écuries. Ces dalles ne conviennent pas non plus aux ferrures pointées. Elles sont cependant faciles d’entretien et permettent de réduire la consommation de litière.
La BELMONDO Classic ne s’utilise que dans les boxes, composée de caoutchouc vulcanisé. Elle est particulièrement souple pour les articulations et les tendons des chevaux. Cette dalle isole vraiment le cheval du froid si bien que vous utiliserez moins de litière tout en favorisant le repos de votre cheval.
Enfin, la BELMONDO Trend est la dalle haut de gamme. Sa souplesse est encore plus importante et soulage les chevaux sur le très long terme. Son épaisseur empêche l’humidité qui pourrait remonter du sol et vous permet de conserver une litière sèche longtemps et de conserver un box propre.
Un investissement qui vaut le coup ?
L’investissement financier que représente un tel achat peut inquiéter. Cependant il est important de savoir que l’installation de dalles de box permet de faire de réelles économies de litière.
En effet, la litière joue plusieurs rôles : elle forme un tapis dans le fond du box pour le confort du cheval, elle l’isole du froid, elle absorbe l’humidité ainsi que les odeurs. Les dalles de box ont pour vocation de former ce matelas confortable et isolant, si bien que vous utilisez une moindre quantité de litière à l’installation ! De plus, le dessous des tapis est rainuré, afin de laisser l’urine s’évacuer. Pas de risque donc d’urine stagnante.
Faciles d’entretien et hygiéniques, les dalles de box permettront d’économiser du temps et de l’argent tout en préservant le bien-être de votre cheval au repos.