Litière de chanvre pour chevaux

Litière chanvre

Le chanvre ou « chènevis » est une variété de plante sélectionné pour la taille de sa tige. Le terme chanvre est désormais connu en tant que plante industrielle et pour sa fibre végétale.
Le chanvre industriel est sélectionné pour de multiples usages tels que les tissus, les cosmétiques et maintenant les litières. En effet, la litière de chanvre a plusieurs intérêts pour les consommateurs.
Elle est d’abord 100% naturelle, ce qui offre une sécurité un bien-être à vos chevaux. La litière de chanvre a une capacité d’absorption et de rétention d’eau particulièrement élevée, en effet, elle absorbe jusqu’à 4 fois plus que les copeaux.
Vous gagnez du temps et de l’argent, la litière de chanvre étant facile à étaler, facile d’entretien et dure longtemps.
La litière de chanvre est adaptée aux chevaux ayant des problèmes respiratoires ou sensibles à la poussière.

Le chénevotte issu de la partie fibreuse des tiges de chanvre est aussi absorbant que le lin et il neutralise les urines. Par rapport à ce dernier, il offre un foisonnement légèrement supérieur. L’entretien est plus aisé que celui du lin car il n’est pas nécessaire d’aérer la litière de chanvre.

Ses inconvénients sont les suivants : les chevaux ont tendances à dévorer le chanvre et s’exposent donc au risque de colique. L’approvisionnement peut-être difficile.