L’arthrose du cheval
L’arthrose du cheval est une maladie dégénérative qui touche les articulations. Elle se caractérise par la dégénérescence du cartilage des articulations, provoquant une réaction inflammatoire douloureuse pour le cheval.
Il en existe deux types :
– l’arthrose primaire : elle touche les chevaux âgés et assez lourds ou ayant les sabots mal entretenus. Il est également possible que la carence en silicium soit à l’origine de cette maladie.
– l’arthrose secondaire : elle atteint généralement les chevaux faisant des efforts violents (surcharges de travail, chocs, entorses, faiblesse articulaire, travail asymétrique, …).
Le cheval en début de maladie boite lors de ses déplacements et de l’échauffement, mais ce boitement disparait au cours de l’entrainement. Si l’animal n’est pas soigné, l’amplitude du mouvement de ses articulations va diminuer et finir par bloquer l’articulation avec la progression des remaniements osseux.
Les traitements médicaux existant visent tout d’abord à réduire la douleur et l’inflammation puis à protéger le cartilage et à assurer sa cicatrisation. Les traitements sont administrés au cheval sur le long terme mais peuvent présenter des inconvénients (toxicité, contrôles anti-dopage, …).
La médecine naturelle se développe de plus en plus, notamment l’harpagophytum. Ce produit naturel soulage les chevaux sujets aux raideurs, favorise leur souplesse articulaire et possède des propriétés anti-inflammatoires.