Litière de paille pour chevaux
La paille est depuis toujours la référence en matière de litière pas cher dans de nombreuses écuries françaises grâce à son rapport qualité-prix. La paille, le plus souvent de blé, est un produit relativement peu coûteux et facile à trouver en grande quantité. Elle présente un foisonnement important qui la rend confortable pour le cheval.
Une litière en paille permet à votre cheval de mastiquer, elle fournit une partie des fibres nécessaires au cheval et apporte le lest favorisant leur digestion. La paille reste une litière pas chère, confortable et chaude en hiver.
Pour être de bonne qualité, la paille doit provenir de céréales récoltées à maturité et donc sans paille verte, ne pas avoir subi l’outrage des intempéries et avoir été pressée parfaitement sèche. De même le stockage doit se faire à l’abri de la pluie.
Si l’ensemble de ces conditions n’est pas rempli, la paille noircit et est le siège du développement de moisissures dont les spores peuvent devenir de puissants allergènes pour le cheval et pour l’homme, créant des problèmes pulmonaires aux sujets sensibles.
De plus, même si elle a été récoltée et stockée dans de bonnes conditions, la paille contient toujours de la poussière qui peut créer des soucis respiratoires.
Les pailles sont de plus en plus courtes. En effet pour augmenter les rendements, les variétés privilégient les pailles courtes pour que l’énergie de la plante se concentre dans le grain.