Bien choisir la litière de son cheval
La traditionnelle litière de paille
La litière cheval doit être choisie avec soin pour convenir aussi bien à l’animal qu’à la personne qui s’en occupe. La litière cheval apporte du confort à l’équidé, l’isole du froid et de l’humidité, constitue un matelas lorsqu’il se couche. La litière cheval fait traditionnellement penser à la litière de paille, facile à trouver et peu couteuse à l’achat. Cette litière cheval implique cependant un entretien très contraignant et doit être changée très régulièrement. Cette litière cheval n’est donc pas forcément économique, d’autant que la qualité de la paille varie selon les années. La litière cheval doit être dépoussiérée, ainsi elle convient à tous les équidés, même les plus fragiles qui peuvent présenter des allergies respiratoires. La litière cheval doit aussi être naturelle, c’est-à-dire qu’aucun produit chimique ne doit avoir été rajouté lors de la production du produit.
Les autre litières pour le cheval
La litière cheval est disponible sous plusieurs formes, à base de bois, de miscanthus et même de lin.
La litière cheval en granulés de bois est réputée pour ses capacités autoagglomérantes, les crottins et l’urine ne s’étalent pas et sont faciles à ramasser au quotidien.
La litière cheval en copeaux existe en larges ou petits pétales, selon que vous soyez à la recherche d’absorption ou de volume dans le box.
La litière cheval en miscanthus se trouve sous forme de granulés ou de paillis, le miscanthus est reconnu pour son importante capacité d’absorption.
La litière cheval en lin est peu coûteuse à l’achat et peu contraignante, elle est la litière idéale à condition que le cheval ne la mange pas.