La litière de lin
Propriétés de la litière de lin
La litière de lin est une alternative intéressante à la litière de paille, elle est en effet plus économique que cette litière traditionnelle. La litière de lin est une litière végétale et naturelle, aucun produit chimique n’est ajouté lors de sa production, elle est alors parfaitement adapté à l’usage pour les chevaux. La litière de lin est souvent composée d’anas de lin, c’est la partie spongieuse de la plante qui la rend si absorbante. La litière de lin est réputée pour être extrêmement absorbante et il faut la choisir dépoussiérée afin de ne pas risquer de provoquer des allergies chez les chevaux les plus sensibles. La litière de lin est d’ailleurs douze fois plus absorbante que la litière de paille traditionnelle. La litière de lin, composée d’anas de lin, capte l’ammoniac des urines des chevaux, si bien que l’environnement de l’animal reste sain plus longtemps.
La litière de lin, très bon fertilisant
La litière de lin engendre un très faible volume de déchets, puisque le lin produit entre 50 et 75 % de fumier en moins que la litière de paille traditionnelle. La litière de lin constitue un excellent fertilisant, le fumier issu des box faits avec cette litière peut être utilisé sur toutes sortes de cultures. La litière de lin se décompose très rapidement ce qui permet de diminuer le stockage de fumier et l’acidité du sol.
Mode d’emploi de la litière de lin
La litière de lin implique de retirer les plaques d’urine et les crottins, deux fois par jour idéalement. La litière de lin conduit à rajouter un sac une fois par semaine pour maintenir un niveau régulier, cependant, avec la litière de lin vous pourrez ne curer le box que tous les trimestres.