L’écurie pour le cheval
L’écurie est le lieu de vie du cheval, elle se doit de respecter certains critères afin d’assurer le bien-être du cheval. L’écurie pour le cheval doit constituer un environnement sain et le protéger des éléments. Une écurie pour le cheval doit rester à une température la plus uniforme possible, elle doit être ventilée sans courants d’air, l’atmosphère doit être saine, l’éclairage suffisant et le sol résistant. L’écurie du cheval nécessite une ventilation de qualité est essentielle pour assurer le bien-être respiratoire du cheval.
L’écurie du cheval doit bénéficier d’une hygrométrie située entre 40 et 70 %, ainsi les germes pathogènes ne peuvent se développer. Dans l’écurie d’un cheval, l’éclairage a toute son importance, en effet, la clarté est indispensable à la santé des chevaux et à un bon entretien de l’écurie. L’écurie du cheval, pour être de qualité, doit avoir un sol résistant aux sabots des chevaux, imperméable, non glissant relativement lisse pour une hygiène optimisée.
L’écurie du cheval doit aussi être équipée pour pouvoir accrocher une longe, un licol, il faut aussi penser à des porte-brides et des porte-selles. Des robinets de puisage, des prises de courant étanches et un local de rangement seront aussi indispensables.