Votre équidé a des tendances agressives ? L’agressivité d’un cheval ne se manifeste pas sans raison. Il faut donc comprendre d’où peut provenir le problème.
Comment distinguer un cheval agressif ?
L’agressivité du cheval peut se manifester de différentes manières : morsures, coups de pieds, une charge directe de tout son poids…
Chez certains chevaux, il peut être facile de comprendre leurs intentions . En effet, les signes du cheval agressif sont facilement identifiables : oreilles
couchées, tête qui se balance de haut en bas, dents découvertes, yeux blancs, mime de morsure, coups de pieds.
Au contraire, certains peuvent nous prendre de court et nous pouvons nous faire surprendre par une de leurs agression inopinée. Représentant de réels dangers, il faut faire preuve de vigilance à leurs côtés.
Pourquoi agit-il ainsi ?
Un cheval faisant preuve d’agressivité n’est pas forcément un cheval méchant, à l’inverse il a plutôt pour objectif de se protéger s’il sent une menace.
La dominance non maîtrisée
L’agressivité du cheval se développe généralement progressivement. En effet, si l’homme recule à la moindre petite menace, l’animal ne va cesser que de repousser les limites. C’est souvent le cas des chevaux avec les débutants, ils sentent la faiblesse du maître et tentent de prendre le dessus. Il est donc important de ne rien laisser passer dès le début.
Conserver la dominance du maître n’est pas quelque chose de compliqué, mais cela demande de la rigueur. Un “non” ferme accompagné d’une petite
tape sur le nez va suffire à faire comprendre à l’animal qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut.
Attention, le maître ne doit pas être violent pour autant. Le respect doit
s’appliquer dans les deux sens. Si l’homme doit maintenir sa dominance, il ne doit pas brusquer le cheval.
L’agressivité comme protection
A l’état sauvage, le cheval peut être agressif afin de défendre son
troupeau. S’il ne peut pas fuir, un mâle dominant ne va pas hésiter à attaquer férocement, mettant sa vie en danger. La jument, si elle sent une menace envers son petit, l’instinct protecteur et maternel va prendre le pas sur la fuite. Un cheval n’est donc pas agressif sans raison.
D’ailleurs, on dit des chevaux sauvages qu’ils sont plus agressifs que les chevaux en élevage. En fait, c’est simplement parce que les premiers sont plus souvent menacés que les derniers.
En effet, les chevaux domestiques sont rarement agressifs. Cependant, cela peut arriver quand ils se sentent dans l’incapacité de fuir, raison pour laquelle ils risquent de passer à l’attaque.
Choc post-traumatique d’une vie passée
Malheureusement, certains chevaux peuvent faire preuve d’une réelle méchanceté, notamment lorsqu’ils ont subi de mauvais traitements venant de la main de l’homme.
Ces chevaux ne peuvent pas être “soignés” par n’importe qui. Il est recommandé de faire appel à des professionnels de l’hippologie. Le travail est long mais non vain, ces personnes qualifiées ont les compétences pour rassurer les chevaux apeurés.