La colique chez le cheval est la cause de mortalité la plus importante. En effet, toutes les coliques, et peu importe leur origine, peuvent causer la mort du cheval. Il s’agit donc d’une urgence à prendre en compte extrêmement rapidement ! Cheval : la prévention des coliques évite tout risque inutile. Pour le bien-être de votre cheval : la prévention des coliques est d’une importance majeure. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un syndrome, c’est à dire d’un ensemble de symptômes. Ainsi, l’origine de la douleur peut être difficile à déterminer. Pour autant, les symptômes et réactions de votre cheval ne trompent pas.
Quels sont les symptômes de la colique du cheval ?
Le cheval est un animal qui sait communique. En tant que cavalier ou propriétaire d’écuries ou de haras, vous le savez ! Ainsi, quand votre animal veut vous expliquer sa douleur, il suffit de l’écouter et d’analyser.
Une douleur légère d’une cheval se repère tout d’abord par son état général : perte d’appétit, fatigue, grattage du sol… Le cheval semblera capricieux et fatigué, mais c’est peut être lié à un syndrome comme la colique. Ensuite, une douleur modérée se repère car l’animal reste couché, s’assoit, se tape le ventre, regarde son flanc… L’animal sera agité : c’est indispensables d’agir rapidement ! N’ignorez pas les symptômes et messages que vos chevaux essayent de vous transmettre.
Une douleur sévère quant à elle se repère immédiatement : le cheval transpire, il se roule, devient violent… Vous ne le reconnaissez pas ! C’est une situation insupportable pour votre cheval, mais également pour vous.
Enfin, le dernier stade de douleur est une dépression générale de l’animal, qui peut aller jusqu’à son immobilisation totale.
L’immobilité totale est liée à la pétrification de l’animal à cause de la douleur. S’il se regarde le ventre, c’est le message à écouter !
Soulager les coliques
Comment agir en cas de colique de mon cheval ? Tout d’abord, empêchez immédiatement l’animal de manger. S’il l’accepte, faites doucement marcher votre animal. Un antalgique simple l’aidera en intra veineuse. La priorité absolue reste de contacter un vétérinaire qui se déplacera ou vous aidera à analyser la situation et réagir.
Si les coliques persistent, votre vétérinaire sera bel et bien indispensable. Fréquence cardiaque, bruits intestinaux, hydratation, contenu de l’estomac, état des muqueuses et même échographies : votre vétérinaire estimera la gravité de la situation.
Pour voter cheval : la prévention des coliques mais surtout la réaction immédiate est importante ! En cas de doute, contactez votre vétérinaire. Les coliques non-traitées ou trop graves risquent d’entraîner la mort de votre cheval. Ne prenez aucun risque.
Cheval : la prévention des coliques et traitement
Plusieurs traitements contre les coliques du cheval existent. Votre vétérinaire vous accompagnera pour mettre en place le traitement adapté. Palpation, sondage, analyses sanguines, échographies, intervention chirurgicale…
Comment éviter les coliques ?
Les coliques sont donc des syndromes fréquents chez le cheval. Pour les éviter, n’hésitez pas à vous renseigner pour mettre en place différentes actions quotidiennes ! Voici nos conseils pour votre cheval : la prévention des coliques étant importante !
- Distribution de foin à volonté (4 à 5 kilos par jour)
- Alimentation saine et équilibrée
- Exercice suffisant
- Accès au pré suffisant
- Vermifuge
- Hydratation suffisante
- Réduction du stress
- Éviter l’ingestion de sable
- Fractionner les rations
- Effectuer les transitions alimentaires d’une manière intelligente
- Interdire le blé
- S’assurer de la qualité des aliments
- Laisser des périodes de digestion
- Donner des compléments alimentaires
- Eviter les changement brutaux d’environnement
- Ne pas confinez votre animal dans son box
Cheval : la prévention des coliques, quand s’inquiéter ?
Pour éviter tout risque mortel et engagement du pronostic vital de votre cheval, veillez à consulter régulièrement votre vétérinaire. En effet, le faire passer dans votre écurie / haras / centre équestre permettra d’anticiper tout risque. Aussi les traitements pour les coliques pour les chevaux sont en général efficace, dans 70% des cas le traitement médical suffira ! Il est donc élémentaire de faire intervenir un vétérinaire. Il s’occupera d’une palpation transrectale, et du sondage naso-gastrique de l’animal pour établir son diagnostic. Ensuite, des examens comme des analyses sanguines, échographies et autres pourront être réalisés.
Si la chirurgie est nécessaire, une clinique spécialisée s’occupera de votre cheval. Il faut noter que le budget est élevé : plus de 5000€ en général.
Si votre cheval souffre de coliques, sachez qu’il faut arrêter les cours d’équitation. En effet, les cavaliers peu aguerris risqueraient de faire souffrir l’animal. C’est donc un budget à prévoir, puisque votre cheval ne permettra plus de faire payer des leçons, mais sa santé reste la priorité. Aussi, en cas d’opération chirurgicale et de convalescence, ménagez l’animal.
Il faut donc s’inquiéter de toute colique, c’est à dire faire le nécessaire pour soigner vos chevaux. Antispasmodiques, anti-inflammatoires, morphine… La gestion de la douleur se fera sur prescription du vétérinaire. La diète totale sauf hydrique (mettez de l’eau à volonté) est nécessaire.
Equinoo : bien-être animal
Afin d’aider vos chevaux en cas de maladies ou de syndromes comme les coliques, Equinoo propose un équipement au sein du box idéal pour le confort de l’animal. Ainsi, une litière absorbante et des dalles de box permettent d’offrir un matelas douillet à l’animal. En temps normal comme pendant des périodes de convalescence, le sommeil de votre cheval est important. En effet, un cheval reposé a moins de risque de blessure et de maladie ! C’est pourquoi, un équipement adapté, absorbant les odeurs et les bruits, offrant une isolation thermique et surtout un environnement sain… c’est une solution idéale.
Equinoo équipe donc les boxes de vos chevaux et les zones de stabulation de dalles confortables pour un bien-être animal au maximum. Ensuite, une litière adaptée à votre animal et sans poussière permet d’éviter les maladies respiratoires. Il ne faudrait pas que votre cheval souffre de coliques et de problème respiratoires en même temps ! L’investissement dans un équipement équin adapté est nécessaire, et rentable. Un cheval en pleine forme permet aux cavaliers de le monter lors de cours d’équitation ou de stages de vacances. Aussi, l’animal pourra faire des compétitions (CSO, dressage, concours complet…). Pour autant, un animal malade à cause d’un environnement dans son box peu reposant et sale ne pourra plus être monté, et générera des frais vétérinaires importants.