discipline équestre

Equitation : comment choisir sa discipline ?

Dans le parcours d’un cavalier, il arrive un moment où il faut choisir sa discipline. Bien que cette spécialisation ne vous engage pas pour la vie, il est important de ne pas prendre ce choix à la légère et de le faire en toute connaissance de cause.

Comment se fait le choix de la discipline ?

Dans le parcours d’un cavalier, la spécialisation devient inévitable. Bien qu’elle soit très importante, elle se fait généralement un peu malgré lui. En effet, elle est souvent décidée selon le club dans lequel le cavalier s’entraîne où les stages qu’il a pu effectuer.

Cependant, le choix doit se faire en toute connaissance de cause pour un épanouissement total. Il y a des choses à apprendre dans toutes les disciplines équestres. Ainsi, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont importants pour faire le bon choix.

Les disciplines équestres de compétition

Il existe des pratiques équestres de concours et de loisir. Ainsi, si vous ne désirez pas de compétition, privilégiez cette dernière. Au contraire, si vous avez un attrait pour cela, nous vous présentons les 8 disciplines au programme des Jeux Equestres Mondiaux.

Concours Saut d’obstacles

Le concours de saut d’obstacles est la discipline équestre la plus pratiquée en France. Elle se déroule dans un terrain délimité, sur lequel sont disposés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles. Si elles sont touchées, elles tombent.

Ainsi, l’épreuve consiste à enchaîner le parcours d’obstacles disposés dans une carrière en un temps le plus court possible. La difficulté, pour le cavalier et sa monture, réside dans le fait de ne rien renverser, refuser ou dérober.

Saut d’obstacle

Concours Complet d’Equitation

Le concours complet d’équitation est né des épreuves militaires équestres nommées, en France, “concours du cheval d’armes”. Il avait alors pour objectif de renforcer le dressage, l’endurance et la force des chevaux.

Aujourd’hui, il est devenu une discipline équestre à part entière qui rassemble trois épreuves bien distinctes :

  • une reprise de dressage,
  • un parcours de cross qui implique de franchir des obstacles naturels
  • un parcours de saut d’obstacles.

Il existe différents niveaux d’épreuves qui varient en fonction de la hauteur des obstacles et de la complexité des parcours et reprises. Elle nécessite donc une polyvalence de la part du cheval comme du cavalier.

Dressage

Le dressage est issu de l’école d’équitation classique. Cependant, au fil du temps, la pratique a largement été influencée par l’équitation militaire et sportive. Aujourd’hui, c’est, d’ailleurs, un sport international olympique au plus haut niveau.

Cette épreuve consiste à présenter des enchaînements de figures et de mouvements, dont l’objectif est de mettre en lumière la formation et la locomotion du cheval.

La discipline consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance et la représentation stylée de leurs mouvements et la facilité d’emploi. On parle ici de “l’art de la belle équitation” qui allie légèreté, décontraction, impulsion et amour pour l’équidé.

Il faut beaucoup de concentration, de relation mais surtout des années pour maîtriser le dressage cependant les évolutions sont époustouflantes. L’animal saura effectuer de nombreuses allures, naturelles ou artificielles.

De plus, le dressage améliorera la qualité d’un poney ou d’un cheval à travers une éducation harmonieuse. Ils deviendront ainsi calmes, souples, confiants, attentifs, brillants et capables de réelles prouesses avec leurs cavaliers sur le dos.

Attelage

Longtemps unique moyen de locomotion, l’attelage a aujourd’hui place aux trains et à l’automobile pour devenir une discipline équestre sportive et de loisir. Comme à l’époque, l’épreuve se déroule avec 1 ou plusieurs cheval(aux) attelés à une voiture et d’un meneur aidé par des grooms.

Il en existe plusieurs catégories : 1,2 ou 4 poneys, chevaux de sang ou chevaux de trait. Ainsi, nous pourrions retrouver nos gros chevaux tels que le Cob Normand, le Comtoisou encore le Percheron.

Aussi, l’attelage nécessite tout de même une polyvalence. En effet, elle peut comporter jusqu’à 3 étapes séparées ou combinées regroupant le dressage, le marathon et la maniabilité.

Endurance

L’endurance est une course de fond, sur une longue distance, pratiquée à dos de cheval et en pleine nature. L’objectif est de faire le meilleur chronomètre pour arriver premier. Cette course se passe sur un parcours balisé. La vitesse peut être libre ou imposée et le parcours va de 20 km à 160 km selon le niveau.

Cette discipline nécessite une grande capacité d’écoute du cheval afin d’être capable d’en comprendre l’état physique et de gérer ses capacités tout au long de la course. De plus, des contrôles vétérinaires réguliers sont effectués durant le parcours pour assurer la bonne santé de l’équidé.

Reining

Le reining est une discipline de l’équitation western. Il à enchaîner des figures dans un ordre précis pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé à une main entre des rênes souples sans résistance.

Il faut faire preuve de contrôle et de précision. C’est donc l’occasion pour le cavalier de faire preuve de sa complicité avec son cheval.

Voltige

La voltige est un sport équestre artistique et acrobatique. Il en existe deux types : celle en cercle et celle en ligne droite. Elles nécessitent chacune du matériel et des chevaux différents.

L’épreuve en cercle est basée sur des exercices de mise en selle et de l’art du cirque. Elle lie, en effet, l’esthétisme, l’équilibre de glisse et une prise de risque qui nécessitent de la force mais aussi de la souplesse.

A plusieurs (voltigeur, gymnaste et danseur) ou en individuel, il s’agit d’un sport d’équipe. Un longeur est également positionné sur la piste pour s’occuper de la maîtrise de l’animal pour adapter son allure, son rythme et son cercle.

Ici, le programme se divise en deux parties : un programme imposé et un libre, sur de la musique. Il existe 6 figures imposées au niveau international : la position de base, l’étendard, le moulin, les ciseaux, le debout et l’amazone. La seconde partie dure entre 1 et 5 minutes selon si vous êtes seul ou accompagné. Sont jugés : la composition, l’exécution, la difficulté et l’impression générale.

Ensuite, pour la voltige en ligne droite, ce sont des petits chevaux rapides qui sont utilisés. En effet, il n’y a besoin que de rapidité et d’équilibre. Les équidés sont attachés à une selle cosaque et ils se doivent de galoper sur une distance minimale de 60 mètres. On l’a pratique majoritairement dans le cadre de spectacles ou de tournages de films.

Voltige

Dressage para-équestre

Cette discipline, comme son nom l’indique, est réservée aux sportifs en situation de handicap. Des reprises sont imposées ou libres avec une difficulté adaptée aux possibilités des cavaliers.