Vous souhaitez entourer le parc de votre équidé avec une clôture ? Vous souhaiteriez quelques conseils ? Nous vous donnons quelques réponses. En effet, installer une clôture ne se fait pas du jour au lendemain, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Des critères à respecter dans son choix
Pour qu’une clôture soit réellement efficace, elle doit remplir deux critères, quels que soient les matériaux qui la composent.
La clôture comme limite
Dans un premier temps, la clôture doit représenter une limite infranchissable pour le cheval. Il ne doit pas avoir le sentiment de pouvoir aller au-delà trop facilement. Pour se faire, cette clôture doit être visible, en dur ou électrifiée. L’animal doit ressentir la résistance lorsqu’il la testera.
Quelle hauteur nécessaire ?
Il est de coutume de croire que la taille idéale pour la clôture est d’au minimum 1,20m. Le cheval ne doit pas pouvoir passer en-dessous ni au-dessus. Une hauteur d’1m50 semble correcte.
Afin d’assurer la sécurité de votre cheval, vous pouvez rajouter une hauteur intermédiaire, soit environ 60 cm du sol. Dans le cas où vous auriez des shetlands par exemple, pensez à une troisième hauteur pour qu’ils ne s’échappent pas par en-dessous.
Quels matériaux utilisés ?
Concernant les matériaux utilisés, il n’existe pas de formule “parfaite”. Nous déconseillons toutefois l’usage de barbelés qui peuvent gravement blesser vos chevaux.
Si elle doit être visible et solide, la clôture devra aussi céder lorsqu’un cheval foncera dessus, avec ou sans raison, plutôt que ça ne soit lui qui soit blessé.
Quelques solutions s’offrent à vous :
Le ruban
Il en existe en trois épaisseurs différentes, 1cm, 2cm ou 4cm. C’est d’ailleurs la dernière qui est la plus souvent utilisée, étant la plus visible. Cependant, elle est aussi la plus fragile à cause de sa prise au vent.
Le prix des rubans varie selon plusieurs critères, tout aussi relatifs à leur qualité ; le nombre de conducteurs, leur nature, leur diamètre, disposition, si les rebords sont renforcés ou ajourés.
Le cordonL
C’est souvent la solution adoptée puisqu’il est plus conducteur que le ruban et plus visible que le fil. Cependant, sa résistance est telle que le cheval pourrait être gravement blessé si toutefois il cherchait à passer au-delà de cette clôture.
Le fil métallique fin spécial cheval
Sa résistance est faible et sa conductivité suffisante. Cependant, il n’est pas très visible. Nous recommandons donc de l’utiliser avec des éléments plus apparents.
Les clôtures en bois
Elles sont jugées plus esthétiques, mais aussi onéreuses. Les chevaux auront tendance à les grignoter ou à se frotter contre le bois. Il est donc important de se méfier des bois traités.
Assurez le confort de l’animal
Si, même en dépit de toutes ses mesures, le cheval tente toujours de s’enfuir, c’est peut-être qu’il existe un problème au sein même du parc.
Aussi, le cheval doit se sentir en sécurité dans son parc. Il doit avoir envie d’y rester pour qu’il n’ait pas l’idée d’en sortir de lui-même. Par conséquent, il est important de veiller à ce que le cheval ne s’ennuie pas. Il faut donc s’assurer qu’il ait suffisamment d’espace et d’herbe à brouter et un abris pour se protéger.