La vente, tout comme l’adoption, est une étape très importante. Qu’elle soit née d’un imprévu ou d’une volonté.
Vous devez vous séparer de votre animal parce qu’il ne vous convient plus ? Pour des raisons financières ou de mobilité ? Nous vous guidons dans la démarche à suivre.
Où vendre mon cheval ?
Pour la vente de votre équidé, plusieurs choix s’offrent à vous. Du bouche-à-oreille, jusqu’aux annonces sur internet.
Parlez-en autour de vous !
Pensez d’abord à solliciter votre entourage : amis, famille, voisins, collègues, partenaires au centre équestres… Cela peut les intéresser et la vente se fera plus facilement. Vous serez en confiance et eux aussi.
Contactez des professionnels
Vous pouvez ensuite faire appel aux marchands de chevaux. Cette solution est idéale si vous êtes dans l’urgence. Si votre animal l’intéresse, il peut très vite vous l’acheter.
Il se chargera ensuite de le remettre en vente. C’est efficace mais cette option ne vous renseigne pas sur les futurs propriétaires.
Vous avez également la possibilité de placer l’équidé en dépôt-vente chez un professionnel. Cette solution constitue une réelle perte financière. La personne chargée de votre cheval se réserve un pourcentage sur la vente. De plus, le temps qu’il soit vendu, il sera pris en charge à vos frais.
Utilisez les médias
N’hésitez pas également à solliciter les médias. La presse, internet et les réseaux sociaux sont vos amis. Vous pourrez publier une annonce dans les journaux ou sur des groupes Facebook spécialisés dans l’équin par exemple. Ainsi vous toucherez une cible plus vaste !
La vente
La vente d’un cheval doit se faire dans le respect de l’animal, mais aussi de ses futurs propriétaires. Vous devez vous assurer que l’équidé sera bien traité et vous devez faire, également, preuve de bonne foi envers les acheteurs. Il vous faudra favoriser le “coup de cœur” entre le cheval et son futur cavalier.
Comprendre les attentes des acheteurs
Soyez à l’écoute des personnes intéressées. Ainsi, vous pourrez comprendre la raison pour laquelle elles souhaitent adopter. Avec ces renseignements, la présentation que vous ferez de l’animal sera cohérente aux attentes des futurs acheteurs.
Les renseigner sur l’animal
Une fois que vous aurez cerné les attentes des potentiels acheteurs, vous aborderez les qualités et les défauts du cheval. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront les rassurer.
Pour éviter les complications lors de la vente, veillez à ce que les vermifuges et les vaccins soient à jour. Cela prouvera à l’acheteur que l’équidé a été soigné.
Le jour de la visite des futurs acheteurs
Soignez l’apparence de l’équidé
Comme tout achat, on est sensible à l’apparence. Bien que votre animal soit déjà très beau, l’idéal est de le mettre sur son 31 pour le Jour J. Veillez à ce que son poil soit étincelant. On rappelle qu’il atteste de la bonne santé de l’équidé.
Veillez à ce que le cheval soit tondu, paré et ferré. Les pansages réguliers donneront un aspect soigné, ce qui sera rassurant.
Préparez-le mentalement
Pour le principal concerné c’est aussi très compliqué. Il perd ses repères et son compagnon. Préparer l’animal psychologiquement est donc important. Habituez le aux bruits qu’il risque d’entendre à l’avenir. Il sera alors beaucoup moins stressé.
Soyez, cependant, attentif au besoin de l’équidé. Ne brusquez pas ses habitudes. Soignez le cheval comme vous l’avez toujours fait. Faites lui faire les exercices habituels. Il sera rassuré et gardera plus facilement son calme face aux futurs acheteurs.
En bref, vous devez avoir confiance en les futurs acheteurs. Le but est de convaincre tous les parties de la bonne tournure de la vente. Il faut prouver que votre cheval leur conviendra et est en bonne santé. S’assurer que ces personnes vous conviennent à vous et à l’animal est aussi très important.