Avant toute chose, nous devons bien garder en mémoire que le cheval est un animal, il ne ressent donc pas les choses comme nous. En effet, si nous aimons notre animal, le ressenti de notre compagnon est différent.
Comment créer une réelle relation avec son équidé ? Quelles techniques adopter ?
La reconnaissance mutuelle du maître et son compagnon
Le cheval reconnait celui qui s’occupe de lui. Si vous êtes la personne qui le nourrit, le panse, discute avec lui, le fait jouer, il sera plus fortement susceptible de témoigner d’une certaine reconnaissance.
La communication est maître mot
Depuis 20 ans en France, se développe l’équitation éthologique. Elle est aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale. Le but est d’interagir avec l’équidé tout en s’intéressant à ses particularités psychologiques. Ce mouvement d’origine américaine prend ainsi en compte la notion de souffrance de l’animal, physique ou morale.
Cette nouvelle façon de pratiquer l’équitation est vectrice de communication entre l’Homme et l’animal. Le bien-être de celui-ci devient la préoccupation première de son maître et les liens entre eux n’en sont que plus sains.
Un contact régulier nécessaire
Initialement, le cheval est un animal qui vit en troupeau. C’est la raison pour laquelle l’équidé, qu’il vive en box ou seul au pré, a un réel besoin que son maître vienne lui rendre visite régulièrement.
Le moment du travail ne suffit pas à créer un lien. Le cavalier se doit de passer du temps, avant et après le travail, avec son compagnon. Les chevaux apprécient les soins quand ils sont dispensés dans une atmosphère détendue, de bien-être et d’échange.
Plus vous passerez de temps à ses côtés, plus vous vous rapprocherez. Au contact de son maître, l’équidé comprend ses intentions, ses mots et apprend à réagir en conséquence. Ainsi, le dressage, l’apprentissage et la relation n’en seront que facilités.
Affection et complicité
Afin de créer une complicité entre le cavalier et son animal, il est conseillé de jouer avec lui. Vous pouvez le promener en main en le laissant flairer ce qui retient son attention. Laissez-le en liberté au manège ou en carrière, tentez de développer des jeux avec lui.
Sachez vous remettre en question. Apprenez son langage, ses envies et ses limites. Si lui doit comprendre vos intentions, faites de même. Un cheval reconnaissant envers son maître ne demande qu’à lui faire plaisir, s’il n’obéit pas c’est peut-être qu’il n’a pas compris votre demande.
Il ne faut jamais oublier qu’une relation tient à la réciprocité. Témoignez-lui du respect et de l’affection, l’animal saura vous le rendre.