La durée de vie d’un cheval dépend de nombreux facteurs. Les propriétaires et éleveurs peuvent aujourd’hui avoir l’espoir d’un cheval qui vit jusqu’à 35 ans, voire même 50 ans pour les chevaux de trait. En moyenne, la vie d’un cheval dure entre 20 et 35 ans, selon les soins, l’entraînement, ses caractéristiques physiques et sont environnement. Pour calculer l’équivalent en durée de vie humaine, il faut multiplier chaque année de vie du cheval par 3,5. Par exemple, un cheval qui a six ans aurait 21 ans en âge humain. Bien entendu, cette équivalence est anecdotique !
Quelle est la durée de vie d’un cheval ?
La durée de vie d’un cheval a augmenté ces dernières années. En effet, les soins apportés à l’animal se sont améliorés, et l’environnement est de plus en plus favorable à aider au vieillissement de l’animal. Alors, de nos jours, un cheval peut vivre jusqu’à 35 ans ! Les poneys vivent généralement plus longtemps, puisqu’ils se développent plus tardivement et lentement. Selon la race de l’animal, les années de durée de vie varient. En effet, un cheval dit de race à sang froid aura une espérance de vie d’environ 16 à 18 ans. Les pur-sang ou chevaux dit à sang chaud vivront plus facilement jusqu’à 25 ans !
Activité physique : quel impact sur la durée de vie de mon cheval ?
L’activité physique de vos équidés pèse considérablement sur leur durée de vie. En effet, il est important de les sortir et entraîner régulièrement. Des ballades, cours de dressage, sauts d’obstacles… permettent d’entretenir leurs fonctions cognitives et réduisent le stress. À l’image d’un humain, le cheval a besoin de sortir prendre l’air et se dépenser. Alors, une activité physique régulière est nécessaire. Pour autant, les chevaux de concours professionnels ou chevaux de course vivent généralement moins longtemps. Forte pression et donc stress, mais aussi conditions sportives (voyages réguliers, entraînements intensifs, changements d’environnement…) : la durée de vie perd en moyenne quelques années.
Causes de décès chez les chevaux
Un cheval meurt très rarement de vieillesse, mais plutôt de maladies ou de différentes pathologies. Déjà, les coliques sont des raisons régulières du décès des équidés. Tumeurs graisseuses ou lipomes sont des causes de ces coliques fatales. Ensuite, les cancers ou lymphomes sont également des raisons communes de fin de vie. Chez les vieux chevaux de course, les arrêts cardiaques ou perte d’autonomie (fractures, arthrose…) ne sont pas rares.
Le saviez-vous ? Le cheval le plus vieux est décédé à 62 ans, et le poney ayant le record du monde est décédé à 56 ans !
Comment prendre soin d’un vieux cheval ?
Pour prendre soin et augmenter la durée de vie d’un cheval âgé, différentes méthodes existent. Pour repérer un ralentissement chez votre animal, surveillez sa dentition, sa fatigue, son appétit et son poids. Il faudra tout d’abord adapter l’alimentation de vos chevaux âgés qui ont souvent des problèmes de digestion et de mastication. Des compléments alimentaires existent pour aider votre animal face à la vieillesse.
Ensuite, pour prendre soin d’un vieux cheval, veillez à une activité physique adaptée. Il faudra en effet réduire progressivement son activité, tout en la maintenant stimulante.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’adapter le box de votre animal à son âge. Pour une stabilité et isolation optimale, des dalles de boxes ou une litière en granulés sont une bonne solution. En effet, le cheval risquerait de glisser si le sol n’est pas anti-dérapant. Pour un cheval âgé, un faux mouvement ou une blessure risquerait d’être fatal.
Enfin, examinez régulièrement votre animal et notamment sa dentition ! Un vétérinaire qualifié devra surveiller l’animal, notamment pour vérifier les problèmes dentaires. En effet, l’usure des dents du cheval est un problème fréquent !
D’ailleurs, vous nous suivez sur Facebook ?
Conseils pour optimiser la durée de vie d’un cheval
Tout au long de la vie de votre cheval, différents conseils vous permettent d’augmenter son bien-être et donc son espérance de vie.
Activité physique adaptée
Il faut trouver un juste milieu entre une activité physique trop intense qui génère du stress et abîme les muscles et articulations de l’animal, et ennui et perte de muscle voire prise de poids.
Une bonne alimentation
La bonne alimentation de votre animal est non seulement vitale, mais permet surtout de le garder en vie plus longtemps. Trouvez alors une alimentation variée, équilibrée et riche en apports nutritionnels. Veillez également à utiliser des compléments alimentaires adaptés aux besoins de votre cheval ou poney ! Un poulain, une jument, un cheval et un poney n’ont pas les mêmes besoins. Alors, des minéraux et vitamines peuvent compléter l’alimentation de vos équidés tout au long de leur vie !
Un box confortable et sain
Le box de votre cheval doit être sa zone de confort. Pour un sommeil optimal, et une réduction des risques de pathologies liées à la prolifération de nuisibles ou l’humidité : une litière fortement absorbante et confortable est indispensable. Alors, veillez à utiliser une litière qui correspond aux besoins de votre animal. Aussi, des dalles de box pour cheval ou bien litière en granulés qui renforcent la stabilité et l’isolation thermique sont idéales. Tout au long de sa vie, veillez donc à offrir un environnement sec et confortable. Pour cela, choisissez votre litière : voici notre comparatif de litière !
Apporter des soins suffisants
Pour conclure, ne tardez pas à consulter des vétérinaires tout au long de la vie de vos animaux. En effet, des prises en charge rapides permettent d’éviter le développement de pathologies qui risqueraient d’affaiblir l’animal. Comme chez un humain, les problèmes de santé doivent être rapidement gérés pour favoriser une belle et longue vie. Vaccinations, maréchaleries, dentitions… Ne délaissez aucun aspect de la bonne santé de vos chevaux !