L’équithérapie est une méthode utilisée, grâce au cheval, en complémentarité avec la médecine traditionnelle. Cette médiation équine est utilisée comme bienfait pour le corps et pour l’esprit. Le cheval travaille en effet en collaboration avec le personnel soignant (aides-soignants, thérapeutes, infirmiers). EQUINOO vous propose de découvrir l’équithérapie dans cet article et les conseils d’EQUINOO pour le bien-être des chevaux.
L’équithérapie pour le bien-être des patients
L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles
Société Française d’Equithérapie
L’équithérapie est donc l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval devant être pratiquée par un professionnel qualifié, dans un cadre garantissant la protection du patient et le caractère raisonné des actions entreprises dans son intérêt.
A qui s’adresse l’équithérapie ?
L’équithérapie s’adresse à des personnes porteuses d’un handicap ou présentant des troubles psychiques ou physiques. Un thérapeute fait intervenir le cheval ou le poney auprès de patients personnes âgées, malades, handicapés ou en détresse sociale. Vous l’aurez compris, les patients peuvent être porteurs d’un véritable handicap ou bien avoir simplement des difficultés scolaires par exemple. En définitive, l’équithérapie s’adresse à des personnes porteuses d’un handicap ou présentant des troubles psychiques ou physiques. Elle est notamment souvent utilisée pour aider les personnes porteuses d’autisme et notamment utile aux enfants sujets à des troubles autistiques. Au-delà de la maladie avérée, l’équithérapie est de plus en plus utilisée afin de traiter le stress, la dépression, l’addiction ou les troubles obsessionnels compulsifs des patients.
Le rôle du cheval dans l’équithérapie
Le cheval a un véritable rôle de partenaire thérapeutique. Ils vont apporter la confiance nécessaire pour la réalisation de mouvements spécifiques, travailler sur les qualités relationnelles, communiquer avec le monde extérieur. L’équithérapie est une médiation reposant sur la relation entre 3 personnes : le patient, le thérapeute et le cheval.
Ici, le cheval va assurer le rôle d’interface entre le thérapeute et le patient. Il est perçu comme un intermédiaire qui va faciliter l’échange en favorisant l’interaction en gommant la relation thérapeutique classique patient/médecin. Que le patient se trouve à côté du cheval ou sur son dos, le cheval ressent l’émotion. On dit souvent qu’il ne faut pas avoir peur des chevaux, car ces derniers vont le sentir et ne pas être à l’aise. Le cheval va permettre au thérapeute de capter les comportement non-verbaux des patients. C’est donc une alternative à la thérapie par la parole ou bien un moment de communion entre l’animal et la tierce personne.
Faire découvrir l’équithérapie dans les EHPADS
Les chevaux apparaissent comme de véritables alliés auprès des personnes âgées également. Ces animaux, dociles et calmes, sont parfois sollicités dans certains EHPADS et maisons de retraite pour apporter du soutien et bien-être à leurs résidents. A l’image de Peyo et de son dresseur Hassen Bouchakour (multiple champion du monde en dressage artistique) qui se rendent directement dans la chambre des personnes fragiles ou en fin de vie. Le cheval rend visite aux résidents pour que ces derniers profitent d’un moment privilégié avec l’animal. Au contact du cheval, les personnes âgées s’ouvrent plus facilement. Le cheval stimule également leur communication. Vous pourrez retrouver Peyo et Hassen dans cette vidéo, tournée pour Ouest France.
L’équithérapie et le bien-être du cheval
L’équithérapeute s’engage à prendre toutes les dispositions afin de ne pas utiliser d’équidé en état de souffrance et afin de veiller à leur bien-être. Il signale aux personnes compétentes tout problème de santé qu’il aurait constaté concernant les équidés placés sous sa responsabilité
Article 12 de la Charte d’Éthique et de Déontologie des Equithérapeutes
Dans cet article, EQUINOO vous permet de découvrir l’équithérapie pour le bien-être des patients. Mais le bien-être des chevaux est tout aussi important ! Vous l’avez lu, il est extrêmement important de travailler avec des chevaux en parfaite santé, bénéficiant d’une attention particulière à leur propre bien-être. L’équithérapie est une médiation encadrée par la Société Française d’Équithérapie, créée en 2005. Cela favorise notamment le contrôle du bien-être des chevaux. Les thérapeutes pourront en effet faire appel à des élevages pour obtenir leur partenaires équins lors de leurs séances. Il existe des élevages spécialisés mais les chevaux pourront très bien être des chevaux de clubs également.
L’élevage et le bien-être des chevaux
Qu’ils soient en pâture, au travail ou au repos, le bien-être du cheval est au cœur des préoccupations d’un éleveur. EQUINOO l’a bien compris et tâche d’offrir des produits en lien avec le bien-être du cheval. Le box est notamment un endroit qui doit être sain, propre et sécurisé pour le cheval. En effet, quand ils ne sont pas au pré, les chevaux doivent pouvoir évoluer dans un espace garantissant leur bien-être. C’est ici que le choix de litière pour cheval prend toute son importance. Choisir une litière de qualité permet également de protéger les voies aériennes de vos chevaux s’ils sont sensibles à la poussière.
Les litière pour chevaux EQUINOO
Plusieurs types de litières sont disponibles sur le marché. EQUINOO propose plusieurs types de litière pour chevaux, selon votre besoin et votre préférence. Quelle que soit la matière première utilisée pour la litière de votre cheval, portez votre attention sur 4 points : le confort, la capacité d’absorption, le caractère naturel de la litière et le faible taux de poussière. En effet, une litière dépoussiérée va éviter que vos chevaux ne toussent ou ne soient gênés par la poussière se dégageant de la litière. C’est d’autant plus important lorsque vos chevaux présentent dès gènes respiratoires. Ensuite, une litière à haute capacité d’absorption est l’alliée n°1 pour un box propre et sain. En effet, il n’y a rien de plus dangereux qu’un box humide concernant la propagation de bactéries. D’autant plus que votre cheval pourrait abîmer les fourchettes à force de patauger dans une litière trop humide. Le confort est également primordial pour votre cheval. Avec une litière qui forme un matelas confortable, il pourra évoluer dans son box en toute sécurité et se reposer convenablement.
Bonne nouvelle : toutes les litières pour chevaux EQUINOO présentent ces nombreux avantages. Pour découvrir notre offre : cliquez ici !
Crédit image from RyanJLane on Unsplash