L’évaluation de l’état corporel d’un cheval est très important. En effet, c’est une notion indispensable pour gérer son poids et donc assurer sa bonne santé. Une fois assimiler, vous pourrez adapter correctement ses rations. Est-il en surpoids ? Comment le savoir ?
Pourquoi estimer l’état corporel de mon équidé ?
Estimer l’état corporel de son cheval c’est s’assurer d’adapter ses rations au mieux pour lui assurer une bonne santé. En effet, la déterminer vous permettra d’intervenir en cas d’engraissement trop faible ou trop important.
Ensuite, vous serez si votre comportement doit changer ou non. Faudra-t-il diminuer les rations ? Mieux gérer les surfaces fourragères au pré ? Il faut faudra d’avantage surveiller le comportement alimentaire de votre animal, tenir comporte des variations observées et de ses besoins.
La note de masse grasse chez les chevaux
La Note d’Etat Corporel d’un cheval correspond à la quantité de masse grasse présente sous sa peau. Connaître la NEC d’un cheval va permettre de le rationner correctement, d’autant que concernant les chevaux athlètes, il y a une NEC où ils sont plus performants.
En France, nous utilisons l’échelle de l’INRA-IFCE qui va de 1 à 5. Il y a environ 50 kg entre 2 points. Ainsi, en fonction de chaque palier, on peut catégoriser l’animal de cette manière :
- Très maigre
- Insuffisant
- Normal
- Gras
- Obèse
Comment évaluer l’NEC de mon équidé ?
Afin de bien évaluer cette note, il est conseillé de bien observer, de poser la main sur les zones énoncées ci-dessous et de les palper. En effet, la combinaison de la vue et du toucher est indispensable pour un jugement au plus près de la réalité. Ainsi, ce que vous ne voyez pas, vous pouvez le sentir, et inversement.
Ces critères visuels et manuels permettent de déterminer correctement, suivant une grille de notation, l’importance de l’état corporel des chevaux. Chaque zone se verra attribuer une note. Vous ferez ensuite la moyenne de toutes afin d’obtenir la NEC de votre cheval.
Voici les 7 critères visuels auxquels il faut se référer :
- Chignon
- Garrot
- Arrière de l’épaule
- Côtes
- Ligne de dos
- Croupe
- Attache de la queue
L’examen manuel se fait sur 6/7 de ces différents points anatomiques. Seule la croupe en est exclue. L’objectif est de se rendre réellement compte de l’épaisseur de graisse entre la peau et l’os. Il apporte de la précision sur ce que notre œil observe.
Il ne faut pas oublier que les résultats peuvent néanmoins varier en fonction de sa taille, de sa race ou de son sexe.
Comment agir en fonction des résultats ?
Un cheval avec une note de 1 ou 2 sera en sous-poids. Dans ce cas, il faut l’engraisser. Ainsi, plus de rationnements énergétiques lui permettront de remonter vers une NEC de 3.
A l’inverse, un cheval avec une NEC de 4 ou 5 sera en surpoids. Il faudra donc penser à diminuer les rationnements progressivement, sous la surveillance d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste.
A noter que cette évaluation est à faire régulièrement. Le cheval est comme l’Homme, il change. Nous vous conseillons également de consulter un vétérinaire sur votre animal perd du poids à vue d’œil.