La litière de bois
La litière de bois existe sous différentes formes et est une solution alternative intéressante à la litière de paille traditionnelle dont la qualité varie chaque année.
la litière en copeaux de bois
La litière de bois est disponible sous forme de copeaux de bois, en petits ou larges pétales, convient aux chevaux les plus fragiles car elle est tout à fait dépoussiérée. La litière de bois en copeaux formera plus ou moins de volume dans le box, selon si vous choisissez des petits ou des larges pétales. Cette litière de bois est souvent conditionnée en ballots de 20 Kg et est facile à défaire à l’aide d’une fourche à copeaux.
La litière en granulés de bois
La litière de bois est possible en granulés, ils ont l’avantage d’être non-appétents et d’empêcher les excréments de s’étaler dans le box. Cette litière de bois est moins rapidement souillée, donc vous pouvez espacer la fréquence des curages et faire des économies de litière, de manutention et de temps. La litière de bois est considérée comme économique car bien souvent elle permet de diminuer les fréquences de curage par rapport à la litière de paille traditionnelle. La litière de bois oblige tout de même à retirer les crottins et les plaques d’urine quotidiennement, rajouter un sac de granulés ou un ballot par semaine pour maintenir le volume.