camarguais

Le Camarguais : l’animal « né de l’écume de la mer »

Le camarguais est la race la plus rustique élevée en France à ce jour, ni sauvage ni libre, il mène une existence paisible en Camargue, dans le delta du Rhône.

Histoire et origines

Des peintures rupestres, dans les grottes de Lascaux et de Niaux, indiquent que le Camarguais était déjà présent sur ces terres 15 000 ans avant notre ère.

S’il porte sûrement des traces de sang asiatique et mongole dues à l’invasion des Ostrogoths il y a plus de 2 000 ans, le Camarguais n’a plus été modifié depuis 1 000 ans.

La race camarguaise a été reconnue tardivement, en 1968. Le haras d’Uzès contrôle les étalons et des troupeaux repeuplent la région.

L’équidé est toujours utilisé pour diriger les troupeaux de bétail et devient petit à petit un cheval de loisir grâce au développement du tourisme dans cette région.

Le camarguais est reconnu pour sa robustesse face au vent froid et salé provenant du Nord, ainsi que pour sa capacité d’adaptation aux conditions de vie parfois rudes de sa région d’origine.

Il galope entre films et légendes

Si l’on accorde facilement au cheval de Camargue son apparition dans “Crin-Blanc”, le film français de 1953, il existe bien d’autres histoires sur l’animal.

De nombreux récits folkloriques font du Camarguais un animal “né de l’écume de la mer”. La légende raconte qu’un jour, un homme était poursuivi par un taureau noir sur la plage de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Face à l’animal, il n’avait pour seule solution de l’échapper de se jeter à l’eau. Alors que les flots l’emportaient, il fut sauvé par un étalon qui lui aurait dit : “Je ne serai jamais ton esclave, mais ton ami”.

L’homme serait alors devenu, en quelques jours, le meilleur ami de l’équidé et le fondateur des chevaux de cette race.

Caractéristiques physiques

Le cheval de Camargue doit répondre à un standard morphologique et de robe pour pouvoir être inscrit et admis au sein du livre de la race. Il doit présenter toutes les caractéristiques d’un “bon cheval de selle”.

Sa silhouette rappelle fortement celle des chevaux primitifs, avec une influence du cheval barbe. Il est d’ailleurs classé parmi les 23 plus belles races chevalines du monde.

L’animal, même si on peut le confondre avec un poney, est classé parmi les petits chevaux. En effet, la race se situe entre 1.35 et 1.50 mètres. Il est très rare de la voir dépasser les 1.40 mètres. En fonction du sexe et de la taille, l’équidé peut peser entre 300 et 500 kg. Généralement, il mesure 1.40 mètres pour 350 kg.

Sa tête est lourde et rappelle facilement celle des chevaux préhistoriques. Le reste de son corps est à l’image de sa taille: court. Pour autant, sa poitrine est profonde et ses membres sont biens faits. Il est reconnu pour ses articulations particulièrement solides et ses sabots durs.

L’une des caractéristique principale de la race est sa robe. En effet, l’équidé naît noir, brun ou gris foncé et devient gris-blanc à l’âge adulte. Un cheval d’une autre couleur n’est pas considéré comme Camarguais.

Caractère facile et courageux

Son pied est sûr. C’est un cheval agile qui est tout à fait à l’aise dans une vie à l’extérieur. Son caractère est réputé comme étant facile et courageux, c’est un compagnon agréable et qui permet une certaine complicité.

Le saviez-vous ?

Les équidés de la race atteignent la maturité assez tard, à l’âge de 5 ou 7 ans seulement. En revanche, sa longévité est exceptionnelle. Il peut vivre jusqu’à 25 ans.