Le cheval miniature constitue un type de chevaux présent dans de nombreux pays et principalement en Europe et en Amérique. Il se présente comme la réduction la plus parfaite et la plus petite possible d’un cheval, léger, de grande taille. D’où vient-il ? Quelles sont ses caractéristiques ?
D’où vient le cheval miniature ?
Le cheval miniature est issu de croisements naturels des plus petits chevaux. Ces derniers sont sélectionnés selon des critères de taille, de maintien et d’allure générale.
Ceux que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat de plusieurs siècles de croisements et de sélection. Toutes les races reconnues sont les conséquences des croisements entre les poney Shetlands et des chevaux plus légers. A ce jour, nous les comptons au nombre de 3 :
- Les Falabellas sont originaires d’Amérique du Sud. Ils ont été importés par les andalous et ont été laissés à l’état sauvage. Leur gabarit s’est alors naturellement réduit pour mieux s’adapter aux conditions climatiques difficiles de cette région du monde.
- Les chevaux miniatures anglais sont issus des croisements entre Shetlands et chevaux de mines hollandais.
- Les chevaux miniatures américains sont en fait des Falabellas et des chevaux miniatures anglais importés aux États-Unis au XIXème siècle.
Un grand animal dans une petite enveloppe
Physique : petit, sain et équilibré
Dans le cadre d’un élevage, l’objectif est d’obtenir le cheval le plus petit possible. Il ne doit pas mesurer plus de 86 cm à l’âge adulte. L’étalon doit sembler audacieux et viril tandis que la jument doit être féminine et raffinée. Certains privilégient les petites têtes arabes car elles dégagent un certain charisme.
Le front doit être large, les yeux proéminents et bien écartés. Les oreilles doivent être pointues et les plus petites possibles. Un “beau”cheval miniature présente une ossature fine et dégage de la force. Il est équilibré et bien proportionné. Son dos est le plus court possible, les flancs sont amples et le ventre mince.
L’utilisation du miniature
On considère régulièrement le cheval miniature comme animal de compagnie ou même membre de la famille en raison de son caractère calme, docile et amical.
En effet, bien qu’ils restent des chevaux et qu’ils ont besoin d’être à l’extérieur, ces équidés peuvent vivre à proximité de son propriétaire. Le jardin d’une maison aménagé en fonction de ses besoins fonctionne parfaitement.
Son intelligence et son rapport complice avec l’Homme en font un partenaire de jeu idéal pour les enfants comme les adultes. Il s’adapte à tous publics. Ils sont même parfois formés pour l’aide à la personne.
De plus, il peut être performant en pratiques équestres. Maniable, fort et résistant, l’animal peut tout à fait être utilisé en présentation à l’obstacle, en attelage ou en dressage.
Enfin, les ce sont de vrais bêtes de scènes et sont d’extraordinaires chevaux de spectacles.
Les particularités du petit animal
Les chevaux miniatures ont la particularité d’avoir besoin de compagnie. Idéalement, ils vivent en troupeau au pré. Bien sur, il faut qu’ils aient un abri pour l’hiver. Nous préconisons donc de les mettre dans des boxes qui leur permettent de se voir les uns les autres avec une litière adaptée.
Étonnamment, leur petite taille ne les empêche pas d’être très robuste. Ils sont en effet reconnus pour vivre plus longtemps que certaines races de chevaux de grande taille. Leur durée de vie moyenne est de 30 ans.
De plus, ils ne demandent pas beaucoup de soin, mise à part une visite chez le vétérinaire de temps en temps et les vermifuges. En revanche, si l’animal est destiné aux concours, le toilettage et le travail quotidiens sont très prenants et l’investissement en structure et en temps est très important.