Le Hanovrien, très athlétique, se veut très populaire pour ses excellentes performances olympiques. D’où vient-il ? Qu’est-ce qui le caractérise ?
Histoire : entre évolution et adaptation
Le Hanovrien est originaire de la région du Hanovre en Allemagne. Cette race équine date du XVIIème siècle. Initialement, on l’utilisait comme cheval de guerre et d’attelage pour l’aristocratie. C’est la raison pour laquelle il se devait d’être fort et élégant.
Le Haras de Celle de Hanovre a été crée par le roi George II de Grande-Bretagne, en 1735, pour élever des chevaux de race. C’est alors que les juments Hanovariennes ont été croisées avec des étalons Holstein. Le but était d’obtenir des chevaux de trait polyvalents. Afin d’alléger le modèle et d’avoir des chevaux de trait plus fins, ces juments ont aussi été croisées avec des Purs Sangs.
Au cours du XIXème siècle, la race fut encore plus affinée. L’Hanovrien devint alors un cheval de selle.
L’animal, comme beaucoup, a ensuite décliné après à la Seconde Guerre Mondiale et la motorisation. Pour contrer le phénomène, il fut croisé avec des Purs Sangs Arabes et des Trakehner. Désormais, il est reconnu comme un cheval de selle athlétique, harmonieux, fort et robuste.
Caractéristiques de la race
Un physique élégant et athlétique
Le Hanovrien est un grand cheval de selle, imposant et athlétique. Il possède des membres solides et forts. Ces articulations sont larges et sèches.
- Il mesure en moyenne 1.65m. Il est néanmoins possible qu’il atteigne les 1.80m,
- Sa tête est fine, son front large et son regard doux,
- Il a une encolure longue, un poitrail large et profond,
- Son dos est droit et allongé,
- L’arrière-main est puissante et la queue est attachée haut.
La race est généralement dotée d’une robe de couleur baie, alezane, noire, grise ou blanche. Nous pouvons néanmoins le retrouver de couleur isabelle et souris
Un caractère qui convient à tous
L’équidé est généralement volontaire, coopératif, aimable et intelligent. Cela fait de lui un animal facile à entraîner et très performant. Ses qualités et son énergie en font, d’ailleurs, un performeur au plus haut niveau.
Néanmoins, celui-ci convient parfaitement aux cavaliers amateurs qui apprécient son caractère très disponible. En effet, le cheval est réputé pour être courageux, vif, équilibré et joyeux. Cela fait donc de lui un compagnon idéal.
Utilisation : un équidé polyvalent
Le Hanovrien est essentiellement sportif. Il est même considéré comme « le roi des chevaux de compétition ». Il a remporté six fois le Best of All Trophy, récompense suprême du cheval de sport dans les trois disciplines olympiques.
Ses aptitudes au saut d’obstacles et en dressage sont remarquables. Il est également présent dans les concours en complet et parfois en attelage.
Il est aujourd’hui également considéré comme un améliorateur de race équine. En ce sens, il est très fréquemment utilisé pour croiser avec d’autres chevaux de sport.
Obstacle et dressage : performances de haut niveau
Le saut d’obstacles est le domaine de prédilection du cheval allemand. Il y concourt au plus haut niveau. Sa force et ses capacités athlétiques y sont pour beaucoup.
Le Hanovrien excelle également en dressage. Sa puissance et son action énergique en font un candidat idéal. C’est, aujourd’hui, la meilleure race mondiale pour la pratique de cette discipline.
Complet et attelage : un niveau inférieur
L’animal semble moins performant en concours complet. En effet, la vitesse est son point faible. Il peut néanmoins se révéler très intéressant sur les épreuves de cross.
En attelage, son tempérament actif et équilibré est apprécié.