Le Percheron est l’un des chevaux de trait les plus populaires dans le monde entier. Il est notamment connu pour sa force et son physique robuste. D’où vient-il ? Qu’est ce qui le caractérise ?
Origines perches, enrichies de sang arabe
Bien que Le Percheron soit l’une des plus anciennes races chevalines françaises, ses origines sont fortement imprégnées de sang oriental. Très loin des caractéristiques du pur-sang arabe, il a su évoluer au fil du temps.
Histoire
L’histoire du cheval percheron remonte à l’an 732 et la victoire de Charles Martel sur le chef sarrazin Abderame, à la bataille de Poitiers. La magnifique cavalerie arabe est tombée aux mains des Français vainqueurs. Elle a ensuite été dispersée dans toute la France. Plus tard, le comte du Perche a ramené de la première croisade plusieurs étalons orientaux qui furent croisés avec des juments du pays.
Le cheval percheron actuel a donc des origines arabes et a évolué au cours des siècles. Il a su s’adapter au climat, à son habitat et à sa nourriture. C’est ainsi qu’il est devenu le cheval solide, charpenté et musclé que nous connaissons aujourd’hui. On dit de lui qu’il est un “Arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il est employé depuis des siècles”.
Adaptation percheronne
Nogent-le-Rotrou, capitale du Percheron, est située en plein cœur d’une région vallonnée, au sol argileux et au climat tempéré. Ces conditions expliquent certainement la robustesse du squelette du percheron que nous connaissons.
Succès international
Devenu grand et puissant, il est maintenant réputé pour sa capacité à produire des efforts intenses. Ainsi, le Percheron est devenu un formidable cheval de trait de renommée mondiale.
Idéal pour l’attelage et la traction, sa puissance, ses allures et son esthétique en font un excellent compagnon pour l’agriculture.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver des percherons dans de très nombreuses régions de France ainsi qu’à l’étranger, la race est très largement exportée.
Un cheval grand et fort
Le Percheron est doté d’une plastique de rêve pour un cheval de trait. Sa taille et son poids ont su séduire les exigeants français.
- Il mesure entre 1.60 et 1.85 mètre.
- Il pèse 500 à 1200 Kg,
Sa tête est expressive et fine avec un large front. Ses yeux sont vifs et sortis. Les oreilles sont caractérisées de fines et longues.
Sa longue et épaisse encolure arrive sur un dos droit et court. Les crins y sont abondants. Ses épaules, à l’image du reste de son corps, sont massives et inclinées. Sa poitrine est large et profonde, son sternum est saillant.
C’est un cheval fortement musclé, ses membres sont bien d’aplomb, clairs, nets et robustes.
Cette race chevaline est généralement dotée d’une robe de couleur grise, pommelée ou noire. Cette dernière remporte d’ailleurs un franc succès sur le continent américain.
Robuste au cœur tendre
Sous ce bloc se cache un cheval très doux. En effet, malgré son physique impressionnant, le Percheron est en fait un cheval reconnu pour sa grande gentillesse.