poulain qui dort

A quoi ressemble le sommeil du cheval ?

Tous les animaux ont, à un moment ou à un autre, besoin de repos. Le sommeil et le repos du cheval sont donc primordiaux à son bien-être.

L’équidé à une façon bien à lui de se reposer qui peut nous surprendre. Pourquoi dort-il debout ? Combien de temps ? Ce sont les questions qu’on se pose généralement. En voici quelques réponses.

Un sommeil différent du nôtre

Nous avons tous en tête l’image du cheval qui dort debout. Cela pourrait sembler être une position surprenante pour nous, les Hommes, qui dormons allongés dans un lit douillet.

La plupart des humains adultes dorment 8 heures d’affilée. Le cheval, lui, dort par petites siestes de 15 minutes. En moyenne, il ne se repose que 2.9 heures par jour !

Il ne consacre qu’une très faible quantité de son temps au repos. Cependant, un environnement calme lui est indispensable pour que ce repos soit réparateur.

Le cheval dort selon 3 phases

Les périodes de sommeil existent de jour comme de nuit. Il peut dormir debout pendant une partie du temps mais doit se coucher pour la phase de sommeil profond. Il a, en effet, différentes manières de se reposer. On distingue 3 phases :

  • Phase d’endormissement : le cheval somnole, son cœur et sa respiration ralentissent.
  • Phase de sommeil lent : le cerveau du cheval se met au repos mais la tonicité musculaire persiste en partie. En effet, dans cette phase comme pendant la précédente, le cheval peut rester debout. Ses membres se bloquent, il dort sur ses 4 pattes.
  • Phase de sommeil paradoxal : le cheval se couche presque toujours. Durant cette courte période, les muscles de l’animal sont complètement détendus.

Un sommeil adapté à son environnement

Le cheval est un animal herbivore. Il est le maillon de la chaîne alimentaire le plus fragile. Il doit donc se déplacer régulièrement pour éviter de se faire attaquer par un prédateur. C’est la raison pour laquelle il ne peut se permettre de dormir 8h à la suite.

Le cheval s’adapte en fonction de son lieu de repos

En troupeau, à l’état sauvage ou au pré, les chevaux se relaient afin qu’un ou deux d’entre eux surveille(nt) le reste du troupeau. Pendant ce temps, les autres peuvent dormir.

Au box, le cheval a besoin de pouvoir s’allonger de tout son long afin de pouvoir se reposer efficacement. Une litière épaisse et propre fournit une couche moelleuse dans laquelle il prendra plaisir à se reposer.

Dans la journée, il est conseillé d’organiser un temps de pause entre 12h et 14h afin que les chevaux restent au calme et récupèrent.

Cependant, attention aux chevaux qui se couchent pendant de longues périodes et plusieurs fois par jour. En effet, si leur activité ne le justifie pas, ils couvent sûrement quelque chose.