Anxiété, maladies, stress, burn-out, dépression, besoin de s’évader, handicaps… Plusieurs raisons poussent à avoir recours à l’équithérapie. Nul besoin d’être fan d’équitation ! En effet, même si vous ne connaissez pas l’univers équin, l’équithérapie peut vous correspondre. L’équithérapie : c’est quoi ? L’équithérapie est une thérapie alternative de plus en plus populaire qui utilise les chevaux comme partenaire thérapeutique.
L’équithérapie : une thérapie innovante
Cette méthode de traitement innovante a prouvé son efficacité dans le traitement de diverses affections physiques et mentales. Les chevaux utilisés ont un dressage particulier pour garder leur sang froid. La monture sert à apaiser et faciliter l’échange entre le thérapeute et le patient. Que ce soit pour monter à cheval, panser ou seller l’animal, jouer ou se balader, les chevaux sont intéressants dans le cadre d’une thérapie.
L’équithérapie, c’est quoi et quelles origines ?
L’équithérapie, également appelée thérapie équine, remonte à l’Antiquité. Les Grecs et les Romains utilisaient les chevaux pour traiter les soldats blessés pendant les guerres. Au fil des siècles, l’utilisation des chevaux dans le traitement des affections physiques et mentales est devenue de plus en plus courante. L’équithérapie : c’est quoi et ça vient d’où ? En Grèce, Xénophon disait “Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le coeur” (-500 av. J.-C.). En effet, que ce soit pour l’aspect sportif et se muscler, mais aussi pour vider son esprit et apaiser ses maux, les animaux sont utiles. Les chevaux étaient déjà préconisés pour les enfants et adolescents. À l’image d’un animal de compagnie, le cheval a toujours été un ami de l’Homme. À ce jour, le contact avec un animal permet d’apprendre à canaliser ses émotions.
L’équithérapie, c’est quoi ?
Pour toutes les personnes souffrant de troubles anxieux, mentaux, psychiques ou de troubles du comportement, l’équithérapie soigne. Les thérapies traditionnelles aident grâce aux psychiatres, psychologues ou psychanalystes. Pour autant, pour les dépressifs, ou toute personne atteinte de maladie mentale (bipolaire, schizophrénie, hallucinations ou autre pathologie) cette méthode soigne le mal-être. Elle aide pour les troubles psychiques en apportant de la relaxation.
Le cheval pour les troubles mentaux et du comportement
Dans le cadre d’un trouble mental ou psychique, le cheval apporte son aide. De par ses caractéristiques physiques apaisantes : poils, crinière, regard, respiration, chaleur… il apporte de l’aide. Pour calmer une sensation de panique ou aider face à une situation dépressive, les équidés ont un rôle important. Pour autant, en cas de troubles psychiques graves ou de pensées suicidaires, une hospitalisation ou antidépresseurs ne sont pas remplaçables. Une personne souffrant de troubles mentaux doit être suivie par des professionnels.
Le cheval aide également pour des troubles répandus : troubles du sommeil, comportement alimentaire, rétablissement et maladies, addictions… En effet, les chevaux ont un rôle apaisant. Les cavaliers le savent : les chevaux comprennent les émotions. Ainsi, pendant un cours d’équitation (dressage, CSO, promenade…), les cavaliers sont concentrés sur leur monture. Cela permet de s’évader ! Comme tous les sports, le bien-être procuré par l’exercice grâce aux endorphines existe. Par ailleurs, le lien avec l’animal aide à se sentir mieux. En équithérapie, le cheval aide le patient à communiquer sur ses troubles pour que le thérapeute analyse et soigne la pathologie.
Comment fonctionne l’équithérapie ?
L’équithérapie est basée sur l’utilisation des chevaux comme partenaire thérapeutique. Les chevaux sont des animaux sociaux qui peuvent communiquer avec les humains de manière subtile et intuitive. En travaillant avec un cheval, les patients peuvent apprendre à comprendre leur propre comportement et à mieux gérer leurs émotions. Bien sûr, les chevaux sont adaptés à cette discipline. Cela peut se faire avec des juments, des poulains, des poneys ou double-poneys… Il est nécessaire d’aller dans un centre d’équithérapie reconnu.
Les animaux choisis sont calmes en toute situation. En fait, l’équithérapie est l’art de soigner grâce au cheval qui devient médiateur. Ainsi, même sans être cavalier, c’est une pratique psychologique dont le but est d’apaiser. Ce n’est pas le cheval qui agit comme thérapeute. En effet, le cheval aide l’échange entre le patient et le thérapeute.
L’équithérapie : c’est quoi et quels bienfaits ?
Quels sont les bienfaits de l’équithérapie ? Que soigne l’équithérapie ? Quels sont les patients de l’équithérapie ? Et l’équithérapie, c’est quoi ? De nombreuses questions se posent ! Il faut rappeler que ce n’est pas le cheval qui soigne. En effet, il joue un rôle de compréhension des émotions, et de lien entre le thérapeute et le patient. Ainsi, le patient sera susceptible de montrer ses vraies émotions à l’animal. Alors, le thérapeute pourra utiliser la situation pour soigner les troubles.
L’équithérapie peut aider les patients atteints de diverses affections physiques et mentales, notamment :
- Troubles du spectre autistique
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Troubles de l’humeur
- Troubles de l’alimentation
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
L’équithérapie peut également être utile pour les personnes atteintes de troubles physiques, tels que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les lésions de la moelle épinière.
Les différentes techniques en équithérapie
Il existe plusieurs techniques d’équithérapie qui peuvent être utilisées pour aider les patients à atteindre leurs objectifs thérapeutiques. Voici quelques-unes des techniques les plus courantes :
- Équitation thérapeutique : Cette technique consiste à monter à cheval sous la supervision d’un thérapeute qualifié. L’équitation thérapeutique peut aider les patients à améliorer leur coordination, leur équilibre et leur force physique.
- Soins équins : Cette technique implique de prendre soin d’un cheval en brossant, nourrissant et sellant l’animal. Les patients peuvent apprendre à établir une relation de confiance avec le cheval et à développer leur capacité à prendre soin d’un être vivant.
- Activités avec le cheval : Cette technique peut inclure des jeux, des exercices d’équitation et des exercices de mouvement. Les activités avec le cheval peuvent aider les patients à améliorer leur communication, leur confiance en eux et leur estime de soi.
Le cheval doit être entretenu avec soin. Un rôle de responsabilisation est donc apporté au patient. Plusieurs missions peuvent lui être confiées :
- Ranger la selle
- Nettoyer le mors
- Secouer le tapis
- Brosser le cheval
- Curer les sabots
- Nettoyer le crottin
- Amener le cheval au manège
- Remplir l’abreuvoir
- Sortir la monture au paddock
- S’occuper du fourrage
- Nettoyer la litière
- Donner des friandies
Le thérapeute jugera si le patient est prêt à s’occuper davantage de la monture. En effet, le patient peut développer une affection particulière pour l’animal. Ainsi, s’occuper du cheval (jument, étalon, poulain, poneys…) peut aider pour lier le patient à l’animal et aider la thérapie.
L’équithérapie, pour qui ?
Cette méthode de traitement innovante a prouvé son efficacité dans le traitement de diverses affections physiques et mentales. Les chevaux sont des animaux sociaux qui peuvent communiquer avec les humains de manière subtile et intuitive, ce qui en fait des partenaires de traitement idéaux pour les patients. L’équithérapie peut aider les patients atteints de troubles tels que les troubles du spectre autistique, le TDAH, les troubles de l’humeur, les troubles de l’alimentation et le TSPT.
Cette méthode s’utilise pour aider face aux handicaps physiques. L’équithérapie vient en complément de soins médicaux. Toute personne qui en ressent le besoin peut avoir recours à l’équithérapie. Le cheval est capable de voir les émotions même si elles sont dissimulées. Ainsi, le patient aligne ses émotions avec son comportement. Les chevaux étant des animaux, il n’émettent pas de jugement. Le patient est donc libre et la pression redescend.
Bien-être du cheval
Le bien-être du patient passe par le bien-être du cheval. En effet, en se demandant : “l’équithérapie, c’est quoi ?”, on lie la santé mentale et l’animal. Alors, le cheval a un rôle clé et doit être dans de bonnes conditions. Le bien-être animal est notre priorité. Pour des chevaux en pleine forme, mettez en place un environnement sain et confortable. De plus, certains équipements seront également pratiques pour l’équithérapie. En effet, une litière absorbante évitera les odeurs désagréables qui pourraient distraire ou dégoûter certains patients. Vous le savez sûrement, certaines maladies mentales notamment chez les enfants peuvent causer du dégoût face à des situations. Les odeurs ou la vue de l’urine sont à éviter pour ne pas devenir source d’anxiété ou de blocage.
Aussi, l’équithérapie, c’est quoi ? C’est une thérapie qui nécessite de s’impliquer à 100%. Alors, les bruits qui viendraient déranger la séance sont également à proscrire. Pour cela, des dalles de boxes ou dans les zones de stabulation absorbent les chocs et les bruits. Les patients sont plus facilement concentrés. En effet, certains bruits comme les fers du cheval contre le béton peuvent distraire et disperser l’esprit du patient. De plus, les dalles sont confortables, évitent de glisser ce qui est important pour les maladies ou handicaps physiques, et conservent la chaleur en hiver. Ainsi, si vous êtes un centre d’équithérapie, n’hésitez pas à vous équiper en dalles de box en caoutchouc.
Équithérapie : conséquences pour le cheval
Pour une équithérapie adaptée, le cheval doit être en bonne santé. Ainsi, il est important d’apprendre les bases aux patients. Les connaissances sur la race, le corps, l’activité, le caractère et autres caractéristiques du cheval sont intéressantes. Cela permettra au patient d’analyser le cheval et d’agir en conséquent. Si le cheval est monté par le patient pour trotter ou galoper, il faut aussi s’assurer de la position du patient. En effet, monter un cheval peut être dangereux si le cavalier ne maîtrise pas sa monture ou son comportement. Le cheval risque de sauter ou de se ruer. Ainsi, il faut enseigner les bases de l’équitation si le patient doit le monter.
Ensuite, le cheval doit avoir un environnement idéal. Un box propre, une écurie bien entretenue, un manège sécurisé, une bonne alimentation, une litière adaptée… N’oubliez pas le bien-être du cheval !
L’équithérapie, c’est quoi ? : conclusion
Alors, avons-nous répondu à votre question : l’équithérapie, c’est quoi ? L’équithérapie est donc une thérapie alternative qui utilise les chevaux comme partenaire Ainsi, les différentes techniques d’équithérapie, telles que l’équitation thérapeutique, les soins équins et les activités avec le cheval, offrent aux patients une variété d’approches pour atteindre leurs objectifs thérapeutiques.
En conclusion, l’équithérapie est une option de traitement alternative qui offre de nombreux avantages pour les patients atteints de diverses affections physiques et mentales. Alors, les chevaux peuvent être des partenaires de traitement efficaces et empathiques pour les patients. Ils offrent donc une expérience de traitement unique et immersive. Si vous cherchez une approche de traitement innovante et efficace, l’équithérapie peut être une option à considérer.
Crédits photo de l’article : Photo de Philippe Oursel sur Unsplash