Le principe du vaccin
La vaccination, pour chevaux ou même pour les Hommes, consiste à injecter un virus ou une bactérie (comme agent pathogène) ayant été rendu inoffensif. Cette injection dans l’organisme des chevaux va permettre d’activer leurs systèmes immunitaires. En effet, l’organisme des chevaux va reconnaître l’agent pathogène grâce aux anticorps. C’est comme cela que l’organisme des chevaux s’entraînera à lutter contre diverses bactéries. En cas de contamination, les chevaux seront donc plus aptes à se battre contre une maladie. C’est ce qu’on appelle la mémoire immunitaire. Notez que la vaccination équine est hautement surveillée, notamment par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (l’ANMV). En effet, aucun vaccin ne peut être commercialisé avant une autorisation de mise sur le marché par l’ANMV. L’obtention de cette autorisation induit donc des preuves et études afin de prouver l’efficacité et le caractère non nuisible du/des vaccin(s).
Pourquoi pratiquer le vaccin chez les chevaux ?
Vacciner un cheval va permettre, d’une part, d’assurer son propre bien-être et sa santé. Et d’autre part de protéger, de manière individuelle, l’ensemble d’un élevage par exemple. Un cheval vacciné sera protégé en réduisant le risque d’infections et/ou la gravité et la durée des signes de la maladie. Le vaccin ne préviendra donc pas à 100% le développement de la maladie, mais en atténuera les effets et la durée. Ensuite, prodiguer le vaccin à ses chevaux est utile pour préserver la santé d’un élevage. En effet, en cas de contamination d’une maladie contagieuse, le vaccin va limiter la propagation de la bactérie à d’autres chevaux. Le vaccin est une solution pour réduire la propagation de maladies d’un cheval à un autre. Et cela, en ayant un impact sur le système immunitaire d’un cheval porteur de la bactérie, ou bien en entraînant ceux des chevaux pas encore contaminés.
Vous l’avez lu, le vaccin des chevaux réduit les symptômes comme l’excrétion de l’agent pathogène. Cela aura un impact positif sur l’ensemble d’un élevage ! La vaccination des chevaux a donc vocation à protéger les chevaux les plus fragiles (juments gestantes, chevaux âgés ou malades ou encore poulains). Cela participe aussi à réduire les dépenses des éleveurs. Il est évident qu’un cheval malade, si ce n’est un élevage entier, coûtera plus en soins à son éleveur qu’un élevage sain et en bonne santé.
Est-il obligatoire de vacciner un cheval ?
En France, certaines vaccinations sont obligatoires. Dans certaines situations, vous serez obligés de donner un vaccin à vos chevaux contre la grippe et la rhinopneumonie. En effet, si vos chevaux sont destinés à participer à des manifestations équestres (types concours) ou à la reproduction, le vaccin de ces deux maladies sera obligatoire. D’autres vaccinations, comme celle contre le tétanos, ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées. Dans la mesure ou certaines maladies ne sont pas contagieuses, il n’est pas obligatoire d’effectuer tous les vaccins pour chevaux. En revanche, pratiquer la vaccination équine peut s’avérer être très utile afin de préserver vos chevaux d’une maladie mortelle. Il est aussi embêtant de voir tout un élevage contaminé et donc, par extension, économiser en dépenses liées aux soins.
Sachez également, que si vous êtes gérant d’une pension équestre, vous êtes dans votre bon droit d’exiger une vaccination. Le vaccin des chevaux peut donc être rendu obligatoire. Au même titre qu’un élevage, le but est de protéger l’ensemble des chevaux par une vaccination individuelle. Dans d’autres cas comme l’export d’équidés, la vaccination peut aussi être rendue obligatoire.
De quelles maladies le vaccin protège-t-il les chevaux ?
Le tétanos est une maladie équine, non contagieuse, mais mortelle pour le cheval infecté (dans 80% des cas). Ici la vaccination, non obligatoire, est fortement recommandée dès l’âge de 3 mois compte tenu de la gravité de la maladie. Le vaccin peut également agir sur la grippe équine. C’est une maladie virale et très contagieuse. Il est important de vacciner les chevaux contre la grippe équine surtout s’ils sont fragiles. La rhinopneumonie est une maladie virale, très contagieuse, contre laquelle le vaccin des chevaux peut également agir. Cette maladie, potentiellement mortelle, se manifeste notamment par des symptômes respiratoires comme la toux.
Une nouvelle forme de la maladie a notamment été repérée en 2021 : la COVID du cheval. Dans cette forme plus grave, le système nerveux du cheval est touché et peut entraîner la mort de équidés. Une autre maladie, très contagieuse, peut être prévenue grâce à la vaccination. La gourme, qui se manifeste également par des signes respiratoires chez les chevaux.
Cette liste est non-exhaustive. D’autres maladies peuvent faire office d’un vaccin pour les chevaux. C’est le cas de la rotavirose, la fièvre de West-Nile, l’artérite virale ou encore la rage.
Comment assurer le bien-être de mon cheval ?
Nous avions précédemment publié un article à propos des maladies respiratoires chez le cheval. Dans ce dernier, certaines maladies citées ressortent et nous avons souligné l’importance du choix de la litière pour chevaux. En effet, même si le vaccin prévient l’apparition de maladies chez le cheval, certaines bonnes pratiques peuvent aussi aider. Le bien-être du cheval passe notamment par le choix d’une litière pour cheval de qualité. C’est comme cela que vous pourrez assurer un environnement sain.
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’offre de litière pour chevaux EQUINOO. Vous y découvrirez une gamme de litières pour chevaux naturelles, dépoussiérées, confortables et de qualité pour le bien-être de vos chevaux !