Le Welsh Mountain, autrement appelé « mini Pur-sang arabe », nous vient tout droit de l’Angleterre. Sa beauté en a fait un succès international, découvrez tout ce qui caractérise ce poney.
D’où vient-il ?
Vous n’avez pas une petite idée ? Son nom nous donne un premier indice : Welsh. En effet, Welsh signifie Wales, c’est-à-dire le pays de Galles. L’évolution de la race serait effectuée à partir de l’invasion de Jules César en 55 et 54 avant Jésus-Christ en Grande-Bretagne. Selon la légende, il aurait considéré le welsh comme le plus beau cheval des îles britanniques et demanda le croisement des chevaux avec ses chevaux d’armé de types orientaux. Naissait alors les poneys celtes.
Henri VIII, la menace pour les poneys welsh
Cette race faillie disparaître lors du règne d’Henri VIII. Celui-ci demanda en 1535 l’abattage des juments de moins de 1.32 mètres au garrot ainsi que des étalons de moins de 1.52 mètres. La raison ? Leur taille serait en réalité inconvenable pour aller sur le champ de bataille. Il faut savoir que la taille minimale d’un Welsh Mountain est de 1.22 mètres (Section A).
Vous vous demandez comment ont-ils échappés à cet abattage ? Des fermiers gallois ont laissé partir les chevaux dans les montagnes du Pays de Galles. Son nom vient donc de là !
De nouveaux croisements
Du XVII au XIXème siècle de nombreux croisements ont lieux avec le Welsh : Pur Sang, Arabe et Barbe. C’est à partir de là que les Welsh ont été catégorisé en fonction de leur croisement.
Il existe 4 sections : Il y a d’abord la section A : le Welsh Moutain Pony (Pur-sang arabe d’1.22 mètres). Ensuite, nous avons la section B : le Welsh Pony ( Pur-Sang arabe et Cob d’1.37 mètres). Puis, il y a la section C : le Welsh Pony Cob ( Cob avec des apports de sang espagnol d’1.37 mètres). Et, enfin, la section D : le Cob Welsh (Welsh croisé avec des étalons de guerre espagnol ; 1.37 à 1.55 mètres).
Traits de caractère des Welsh
Le Welsh Mountain section A est très docile et intelligent. Il en fait un compagnon parfait pour les enfants.
Le Poney Welsh section B quant à lui est davantage prisé par les adolescents. Il excelle en saut d’obstacle, dressage, la randonnée ou encore en attelage. Tout comme le Poney Welsh de type Cob, section C et D, qui convient également aux adultes.
N’hésitez plus un seul instant, le Welsh Mountain est le poney idéal !